NOUVELLES
13/12/2012 07:59 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST

Pour la Zambie Chitalu a marqué plus de buts que Messi

Ce n'est pas l'Argentin Lionel Messi, ni le Brésilien Zico, mais le Zambien Godfrey Chitalu qui a marqué le plus de buts dans une année civile, ont affirmé jeudi les responsables de la fédération zambienne de football.

Messi du Barça, avec 86 buts, a décroché le nouveau record dimanche lors d'un doublé contre le Bétis Séville (2-1), faisant mieux que l'allemand Gerd Müller (85 buts en 1972).

Mais des chercheurs zambiens sont en désaccord avec ce nouveau record.

Pour eux, Godfrey Chitalu a marqué 49 buts dans les matches de championnat et 58 en coupe et en matches internationaux entre le 23 janvier et le 10 décembre 1972, soit 107 au cours de cette année là, a déclaré à l'AFP le commentateur local Musonda Chibulu.

Chibulu et le co-chercheur Jerry Muchimba ont étayé leur preuves en compilant des articles du Times of Zambia et du Zambia Daily Mail, ainsi que des documents des archives nationales.

La fédération prendra cinq années supplémentaires pour l'étude du dossier. "Nous prévoyons de recueillir le témoignage de la Fifa", a déclaré le porte- parole de la fédération Eric Mwanza.

Chitalu, qui était entraîneur à l'époque, est décédé avec l'ensemble de l'équipe nationale de football lorsque leur avion s'est écrasé près du Gabon en 1993, alors que la formation zambienne se rendait aux qualifications de la Coupe du Monde au Sénégal.

os-jcm/jcp/eb