BIEN-ÊTRE
13/12/2012 10:11 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST

Nouvel An : les festivités dans les grandes villes du monde

La planète vivra au rythme des événements pour le passage à la nouvelle année, le 31 décembre prochain. Feux d'artifices et rassemblements en tout genre seront au menu. Petit passage en revue des manifestations aux quatre coins du monde.

Sydney
Comme tous les ans, le port de Sydney et son fameux Opéra s'enflammeront le soir du 31 décembre. Dès 23h59 et pendant près d'un quart d'heure, la ville, ses habitants et ses visiteurs entreront dans 2013 au rythme d'un grand feu d'artifice. Cette année, la chanteuse Kylie Minogue a été choisie comme marraine de l'événement.

Site : www.sydneynewyearseve.com

Hong Kong
Un grand show pyrotechnique, le plus grand jamais réalisé dans cette région chinoise, sera tiré le 31 décembre prochain. Clôturant la Winterfest, l'événement permettra aux touristes d'admirer un grand feu d'artifice tiré pour la première fois de la mer et sur terre.

Site : www.discoverhongkong.com

Moscou
Les plus courageux se rendront sur la place Rouge sous des températures glaciales. Un concert précédera le feu d'artifice marquant l'arrivée de la nouvelle année. Traditionnellement, quelques minutes après les douze coups de minuit, le président russe adresse ses voeux aux habitants. Un discours bref retransmis en direct sur la célèbre place.

Site : http://moscow.ru

Amsterdam
Les célébrations du Nouvel An se dérouleront principalement dans les quartiers les plus touristiques de la capitale néerlandaise, à l'image de China Town (Nieuwmarkt), Leidseplein et Rembrandtplein. Là, la population trinquera à 2013. Les bars et les clubs de ces quartiers s'associeront aux animations.

Site : www.iamsterdam.com

Berlin
Les événements du passage au Nouvel An à Berlin seront organisés devant la Porte de Brandebourg. Ici, musique, écrans géants et tentes festives attendront les fêtards. Un grand feu d'artifice clôturera la soirée, avant le passage à 2013.

Site : www.berlin.de et www.berliner-silvester.de

Paris
Dans la capitale française, les festivités se dérouleront surtout sur la plus belle avenue du monde où le public se réunira pour trinquer à 2013. Mais attention, aucun événement officiel ne sera organisé. La tour Eiffel ne s'enflammera pas pour marquer ce changement d'année. 

Site : www.paris.fr

Londres
Le ciel londonien s'illuminera de mille feux durant les dernières secondes de 2012. Comme tous les ans, le spectacle pyrotechnique se déroulera dans le centre de la capitale, avec comme arrière-plan Big Ben et London Eye, la grande roue emblématique de la ville. A noter, le 1er janvier, une parade traditionnelle défilera dès 11h45 de Picadilly Circus jusqu'à Parliament Street.

Site : www.london.gov.uk

New York
Dans la Grosse Pomme, c'est sur Times Square que la fête battra son plein. Plus d'un million de personnes se réuniront pour assister au traditionnel "Ball Drop", la descente de la fameuse boule lumineuse recouverte de cristaux accompagnant le décompte jusqu'au passage à la nouvelle année. Les touristes seront aussi invités à déposer sur des petits papiers leurs voeux pour la nouvelle année. Ils les accrocheront ensuite sur la façade du Times Square Museum & Visitor Center. Les messages seront alors récoltés et découpés puis jeter en pluie de confettis sur l'avenue, lorsque sonnera minuit.

Site : www.nycgo.com

Rio de Janeiro
La plage de Copacabana est le théâtre de grandes fêtes musicales en plein air dès 20h le soir du 31 décembre. Des concerts animent la ville. A minuit, un feu d'artifice d'une vingtaine de minutes invitera les touristes à entrer dans la nouvelle année. Par tradition, les participants sont vêtus de blanc. Une tache colorée, symbolisant un voeu, peut être ajoutée sur la tenue immaculée : le vert pour la santé, le rouge pour l'amour et le jaune pour la réussite.

Site : www.rio.com