NOUVELLES
13/12/2012 09:04 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST

Mondial des clubs - Chelsea bat Monterrey et rejoint Corinthians en finale

Chelsea a rejoint les Brésiliens des Corinthians de Sao Paulo en finale du Mondial des clubs de football en battant les Mexicains de Monterrey (3-1) en demi-finale, jeudi à Yokohama (Japon).

Les champions d'Europe anglais se sont imposés sur des buts de Juan Mata (17), Fernando Torres (46) et du Mexicain Darvin Chavez contre son camp (48), Monterrey sauvant l'honneur par Aldo De Nigris dans le temps additionnel (90+1).

La finale sera jouée dimanche.

Chelsea a largement dominé, et son seul but de la première période, par Mata, traduit mal son emprise sur le match.

Torres a creusé l'écart dès la reprise, parfaitement servi par le jeune international belge Eden Hazard, qui a terminé une percée sur la gauche par un centre en retrait dosé. C'était le cinquième but en une semaine de l'Espagnol, le joueur le plus cher de l'histoire du football anglais, après ses doublés en Ligue des champions contre Nordsjaelland (6-1) et en championnat d'Angleterre face à Sunderland (3-1).

Le but contre son camp de Darvin a illustré la détresse de la défense mexicaine, et c'est vraiment pour l'honneur que De Nigris a marqué dans le temps additionnel.

Chelsea, éliminé de la Ligue des champions dès la phase préliminaire -une première pour un tenant du titre-, comptera sur ce Mondial des clubs pour sauver une saison déjà très hypothéquée en championnat d'Angleterre, où il est distancé de 10 points par le leader, Manchester United.

Les Corinthians, déjà vainqueurs de la première édition du tournoi en 2000, au Brésil, tenteront quant à eux de mettre fin à la disette de l'Amérique du Sud en remportant un titre qui lui échappe depuis 2006 et la victoire de l'Internacional Porto Alegre.

Monterrey, face à Al Ahly pour la troisième place, tentera d'égaler la meilleure performance mexicaine dans cette compétition: le Nexaca avait terminé 3e en 2000.

psr/gv/ep