NOUVELLES
13/12/2012 08:29 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST

Manifestation de soutien au Hamas à Naplouse, une première depuis 2007

Plusieurs milliers de Palestiniens manifestaient jeudi à Naplouse, en Cisjordanie, à l'occasion du 25e anniversaire de la fondation du Hamas et de la "victoire" sur Israël à Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.

C'est la première fois depuis 2007 que l'Autorité palestinienne autorise le Hamas à célébrer son anniversaire en Cisjordanie.

Avant que le cortège s'ébranle à partir de la mosquée Al-Naser vers le centre ville, des jeunes se disputaient des drapeaux verts, emblème du mouvement islamiste palestinien.

Pour Youssef Qtechat, un adolescent venu avec toute sa famille et qui porté fièrement un drapeau vert, "c'est un grand jour grâce à la victoire à Gaza".

Les manifestants portaient pour la plupart des écharpes et des casquettes vertes.

Sur des pennonceaux tenus par des femmes voilées, on pouvait lire des slogans en soutien au Hamas et à sa branche armée comme "Le jihad est notre voie" et "la bataille (de Gaza) est le chemin de la libération".

Certains manifestants tenaient des répliques en bois de roquettes tirées par le Hamas à partir de la bande de Gaza vers le territoire israélien, alors que d'autres portaient des drapeaux égyptiens et de la rébellion syrienne.

D'autres scandaient "Nous sommes avec le Hamas, tu es le canon et nous sommes les munitions".

Cette marée de drapeaux verts est une image rare en Cisjordanie depuis la prise de contrôle de Gaza en 2007 par le mouvement islamiste, qui a provoqué une scission avec le Fatah dirigé par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en 2007.

sst-mib/feb