NOUVELLES
13/12/2012 02:40 EST | Actualisé 11/02/2013 05:12 EST

L'élection du président du Parlement ukrainien tourne à la bagarre

Les députés ukrainiens ont approuvé jeudi la nomination de deux fidèles du président aux postes de premier ministre et de président du Parlement, mais le vote a presque été éclipsé par la violente bagarre ayant éclaté entre les partisans du gouvernement et l'opposition.

Le Parti des régions du président Viktor Ianoukovitch et ses alliés ont réussi à obtenir la majorité des sièges à la suite d'élections tenues en octobre qui ont été dénoncées par l'Occident comme étant illégitimes.

Les trois partis de l'opposition ont toutefois promis de résister à l'emprise du président sur le pouvoir.

Pour la deuxième journée consécutive, jeudi matin, les parlementaires de l'opposition ont pris d'assaut le podium du parlement, donnant lieu à une bagarre avec les représentants du gouvernement. Certains parlementaires se sont chamaillés pendant que d'autres étaient renversés.

Les parlementaires de l'Opposition étaient furieux de voir certains de leurs collègues voter au nom des absents, une pratique qui est pourtant interdite.

Une fois le calme rétabli, Volodimir Rybak a été élu au poste de président du Parlement tandis que le premier ministre par intérim Mikola Azarov était nommé à ce poste sur une base permanente.

Associated Press