NOUVELLES
13/12/2012 09:34 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST

Le film "Lincoln" en tête des Golden Globes avec 7 nominations

La biographie de l'ancien président américain "Lincoln", de Steven Spielberg, a pris la tête jeudi de la course aux Golden Globes, antichambre des Oscars, en raflant sept nominations, suivi par "Argo" et "Django Unchained", avec 5 nominations chacun.

Le film "Les Misérables", la comédie romantique "Happiness Therapy" et le film sur le traque de Oussama Ben Laden, "Zero Dark Thirty", par la réalisatrice Kathryn Bigelow, qui a déjà été récompensée par un Oscar en 2010, se partagent la troisième place avec 4 nominations, ont annoncé les organisateurs de la prestigieuse cérémonie.

La Française Marion Cotillard est nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame pour son rôle dans "De Rouille et d'os", de Jacques Audiard.

L'actrice, récompensée en 2008 par un Oscar pour son interprétation d'Edith Piaf dans "La Môme", est également en course pour le prix de la meilleure actrice dans le Screen Actors Guild Awards.

"De Rouille et d'os" figure parmi aussi les films nommés dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, aux côtés d'un autre film français "Intouchables", de Olivier Nakache et Eric Toledano, et de "Amour", la palme d'or cannoise de l'Autrichien Michael Haneke.

Les nommés pour le Golden Globe du meilleur film sont le film policier sur la crise des otages en Iran "Argo", "Django Unchained" de Quentin Tarantino, "L'Odyssée de Pi" de Ang Lee, et la traque de Ben Laden "Zero Dark Thirty".

Les Golden Globes se tiendront le 13 janvier prochain à Beverly Hills. Les Oscars, qui clôturent le saison des prix hollywoodiens, se tiendront pour leur part le 24 février à Hollywood.

L'an dernier, le film muet "The Artist", hommage du cinéma français à l'enfance d'Hollywood, avait raflé six nominations, et remporté au final trois trophées, notamment celui de la meilleure comédie et du meilleur acteur comique pour Jean Dujardin.

Les Golden Globes sont régulièrement critiqués par l'industrie hollywoodienne, qui raille la représentativité de leur collège de 81 membres, quand l'Académie décernant les Oscars compte 5.755 votants.

Organisés par l'Association de la presse internationale à Hollywood (HFPA), ils n'en restent pas moins un événement très prisé des stars.

mt-are/lb