NOUVELLES
13/12/2012 05:13 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST

L'ambassadrice Susan Rice n'est plus candidate au département d'État

WASHINGTON - L'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Susan Rice, a retiré sa candidature au poste de secrétaire d'État pour remplacer Hillary Clinton, après les critiques des républicains quant à sa gestion de l'attaque contre le consulat américain de Benghazi, en Libye, en septembre.

Dans un communiqué, le président Barack Obama a annoncé qu'il avait accepté la décision de Mme Rice et qu'il avait retiré son nom de la liste des candidats potentiels. M. Obama a dénoncé ce qu'il a qualifié d'«attaques injustes et trompeuses» contre Mme Rice au cours des dernières semaines.

Une personne proche du dossier a indiqué, sous le couvert de l'anonymat, que les appuis envers Susan Rice s'étaient affaissés au cours des derniers jours.

Le sénateur John Kerry est désormais considéré comme le principal candidat pour succéder à Hillary Clinton à la tête du département d'État. M. Kerry avait été candidat à la présidence en 2004.

Le président Obama doit aussi choisir un nouveau secrétaire à la Défense. L'ancien sénateur républicain Chuck Hagel est considéré comme un candidat de premier plan.