NOUVELLES
13/12/2012 10:52 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST

Italie: le FMI recommande la poursuite des réformes engagées par Monti

Le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé jeudi que l'Italie poursuive les réformes économiques engagées par son Premier ministre démissionnaire, Mario Monti.

"Nous pensons que la clef est désormais la poursuite de la mise en oeuvre de ces réformes destinées à assurer la viabilité (des finances publiques) et à raviver rapidement la croissance en Italie", a déclaré Gerry Rice, porte-parole du Fonds lors d'un point de presse à Washington.

M. Monti "a pris des mesures courageuses pour améliorer la santé budgétaire de l'Italie et engager d'importantes réformes structurelles", a ajouté M. Rice.

Ces mesures "vont dans la bonne direction et doivent être poursuivies", a affirmé le porte-parole.

"L'Italie est désormais engagée (...) sur la bonne voie", a encore dit M. Rice, rappelant que le FMI recommandait que les autorités romaines fassent en sorte désormais que "le rééquilibrage des finances publiques soit plus favorable à la croissance", grâce à un mélange de baisse des dépenses publiques et des impôts.

Le pays doit également s'efforcer "de donner un coup de fouet à la productivité et à la participation à la population active, surtout pour les jeunes gens et les femmes", et s'assurer "que les banques maintiennent des marges de capitaux et de liquidités suffisantes", a-t-il ajouté.

mj/sl/are