NOUVELLES
13/12/2012 11:18 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST

Formule 1 - Norbert Haug quitte les commandes de Mercedes Motorsport

Norbert Haug, 60 ans, le patron emblématique de Mercedes-Benz Motorsport depuis 22 ans, va quitter la marque allemande fin 2012, son contrat prenant fin "par consentement mutuel", a annoncé Mercedes jeudi dans un communiqué.

Depuis octobre 1990, Haug gérait toute la politique sportive du groupe, notamment en Formule 1 et en DTM (championnat allemand des voitures de tourisme), en tant que vice-président du groupe Daimler AG.

En tant que partenaire privilégié, à la fois motoriste et longtemps actionnaire, de l'écurie McLaren de Formule 1, puis comme motoriste de Brawn Grand Prix et enfin comme constructeur à part entière, avec l'écurie Mercedes-AMG, Mercedes a remporté six titres mondiaux et 87 victoires en F1.

"Depuis 1991, nous avons eu de belles réussites et de beaux succès, pour lesquels je souhaite remercier tous mes collègues", écrit Haug dans un communiqué de la marque à l'étoile.

"Malheureusement, en n'ayant gagné qu'une seule fois en 2012 (Nico Rosberg au GP de Chine) depuis que nous avons créé notre propre écurie de F1 en 2010, nous n'avons pas répondu à nos attentes. Mais nous avons pris les bonnes décisions pour gagner dans l'avenir", ajoute Haug.

"Norbert Haug était le visage du programme sportif de Mercedes-Benz depuis plus de 20 ans", souligne dans le même texte le Dr. Dieter Zetsche, pdg de Daimler AG, pour qui "il a marqué de son empreinte toute une époque et a été à l'origine du retour réussi de Mercedes en F1".

ryj/ps/dlo/bvo