NOUVELLES
13/12/2012 03:58 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST

Euro-2012 dames - La Serbie s'invite en demi-finale

La Serbie, victorieuse in extremis et au courage de la France (18-17) lors de la 3e et dernière journée du tour principal, jeudi à Belgrade, s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro-2012 dames de handball.

Les Serbes complètent le carré final, les trois premiers qualifiés, la Norvège, le Monténégro et la Hongrie étant connus avant même cette journée.

C'est la première fois que la Serbie atteint les demi-finales d'un Euro. Elle affrontera samedi le Monténégro, vice-champion olympique, qui a fini en tête de l'autre groupe après sa victoire sur l'Espagne (27-23).

L'autre demi-finale opposera la Norvège, qui a concédé sa première défaite du tournoi, sans influence aucune, face au Danemark (33-35), à la Hongrie, elle aussi battue par la Russie (25-31).

Les joueuses serbes, inspirées contre les Françaises par une gardienne remarquable, Katarina Tomasevic (17 arrêts), essaieront d'imiter leurs homologues masculins, finalistes du dernier Euro disputé en début d'année déjà en Serbie.

Survoltées face aux Françaises, elles auront peut-être une chance devant leur public, même si le Monténégro partira favori de la demi-finale. Leur victoire sur les Françaises, vice-championnes du monde en 2011, a en tout cas mis rapidement fin au suspense.

La France pouvait se qualifier avec une victoire, mais elle aurait dû attendre le résultat du dernier match entre la Norvège et le Danemark pour connaître son sort.

Loin de leur meilleur niveau pendant toute la compétition, les Françaises ont gâché plusieurs opportunités de ramener la victoire, avec un penalty et deux face-à-face avec la gardienne ratés dans les dernières minutes.

cyb/nb