NOUVELLES
13/12/2012 09:50 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST

Dopage - Accord à l'amiable entre Contador et UCI, le TAS clôt le dossier

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé jeudi la clôture de la procédure d'arbitrage entre Alberto Contador et l'Union cycliste internationale (UCI), portant notamment sur le paiement d'une forte amende, en raison d'un accord à l'amiable entre les deux parties.

"Le TAS a été informé d'un accord amiable entre l'UCI et Alberto Contador concernant cette question et a ainsi officiellement clôturé l'arbitrage", déclare le TAS dans un communiqué.

En début d'année, le TAS avait confirmé la suspension de l'Espagnol de 29 ans, l'un des cinq coureurs de l'histoire à avoir gagné les trois grands Tours (France, Italie, Espagne), pour un contrôle antidopage positif sur le Tour de France 2010, et l'avait privé de cette victoire ainsi que de ses résultats en 2011 (succès dans le Giro notamment).

Dans la foulée, l'UCI avait demandé à Contador le versement d'une amende de 2,485 millions d'euros, un montant basé sur son salaire déclaré.

Quelques semaines seulement après son retour à la compétition début août, Contador a renoué avec la victoire en remportant le Tour d'Espagne le 9 septembre.

gf/gv