Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Couple en amour sur Internet: symbole de l'amour éternel, la photo d'un couple après 65 ans de mariage fait le buzz sur Internet (PHOTO)

60 ans d'amour en une image! (PHOTO)

AMOUR - Deux photos, un couple, et plus d'un million de vues sur le réseau social Reddit en moins de 24 heures. La première est en noir et blanc. Lauretta et James Burke viennent tout juste de se marier. La seconde photo, date de 2012. On y voit James qui va bientôt mourir. À ses côtés, Lauretta l'accompagne dans ses derniers instants.

Plus de soixante ans séparent ces deux images, véritable roman photo d'une histoire d'amour qui fascine les internautes.

Le HuffPost américain a voulu en savoir plus sur ce couple. Voici leur histoire.

Dans les profondeurs de l'amour

"Ils vivaient dans l'amour le plus profond", rapporte Collen Muldoon, une de leurs petites-filles âgée de 23 ans, au HuffPost.

Ces deux Américains se sont rencontrés juste après la Seconde guerre mondiale: James Burke vient de servir dans le huitième bataillon de l'armée de l'air, après avoir accompli 35 missions en tant que mitrailleur dans un bombardier B-17, raconte sa petite-fille.

En 1945, il rentre dans l'Illinois et son voisin lui présente Lauretta, qu'il veut aussitôt épouser. Mais Lauretta, étudiante acharnée, veut sortir diplômée du Mt. Mary College dans le Milwaukee avant de se marier. "Elle a été diplômée un mardi, ils se sont mariés le samedi suivant", raconte Colleen 65 ans plus tard.

9 enfants, 23 petits-enfants, 5 arrière-petits-enfants

Après le mariage, les Burke s'installent à Akron, dans l'Ohio et élèvent neuf enfants. Cinq filles et quatre garçons qui tous, font des études et se marient. Aucun d'entre-eux n'a divorcé, un exploit que Colleen attribue à ses grands-parents modèles.

"Quand une de ses filles se mariait, James disait à son gendre que la plus belle chose au monde qu'il pouvait faire, c'était de ne jamais cesser d'aimer la mère de ses enfants", raconte Colleen.

Aujourd'hui, cette famille catholique d'origine irlandaise s'est agrandie avec 23 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants. La famille entière se réunit régulièrement à la demande du grand-père. En 1996, ils ont tous fait un voyage sur la terre de leurs ancêtres en Irlande, témoigne Colleen.

"Ils étaient comme la même personne"

Quelques années plus tard, les médecins diagnostiquent la maladie d'Alzheimer chez Lauretta. Elle oublie régulièrement les prénoms et les anniversaires, se souviennent ses proches qui supporte mal de la voir perdre la mémoire.

À la même époque, son mari James se fait poser un pacemaker (un simulateur cardiaque). Il est alors âgé de 87 ans et multiplie les aller-retours entre l'hôpital et chez lui.

"S'il restait en vie, c'était uniquement pour ne pas la laisser tomber", réalise sa petite-fille. "Après tout ce temps, ils étaient comme la même personne et il n'était pas question pour lui d'abandonner sa femme, elle avait trop besoin de lui."

Dans son testament, James a écrit toutes les instructions pour que sa femme profite du meilleur traitement possible pour sa maladie, poursuit Colleen. Le jour de son décès, le 13 novembre 2012, il laisse un message près de son lit, destiné à toute sa famille. "Il disait qu'il rentrait chez lui et qu'il nous reverrait tous bientôt", conclue sa petite-fille qui continue de veiller sur Lauretta.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.