NOUVELLES
12/12/2012 08:10 EST | Actualisé 11/02/2013 05:12 EST

Val Gardena - 1er entraînement descente: Svindal le plus rapide

Le Norvégien Aksel Lund Svindal, leader de la Coupe du monde de ski alpin et auteur d'un doublé à Lake Louise (Canada), a été le plus rapide mercredi du 1er entraînement de la descente de Val Gardena, programmée samedi.

En 1 min 58 sec 73/100e, le Nordique a devancé le Canadien Erik Guay et l'Autrichien Klaus Kröll, de 4 et 10/100e.

Par un froid vif, la piste s'est accélérée au fil des passages et l'Italien Werner Heel, dossard 57, nettement en tête aux deux-tiers du parcours, est venu occuper la 4e place, à 22/100e du scratch.

"C'était pour moi l'occasion de prendre mes marques et j'ai été surpris d'être si rapide. Ca veut dire que j'ai trouvé mes skis de course. Cette année, les +bosses de chameau+ produisent des sauts très spectaculaires et sécurisés", a expliqué Svindal.

Le Norvégien a deux occasions d'augmenter son avance au classement général, avec le super-G, vendredi, et la descente du samedi. L'Américain Ted Ligety, 2e à 38 points, ne disputera en effet que le super-G. Et l'Autrichien Marcel Hirscher, détenteur du grand globe de cristal et 3e à 60 points, a fait l'impasse sur les épreuves de vitesse de cette fin de semaine.

En raison des prévisions météo, qui annoncent de la neige vendredi soir et samedi, l'ordre des épreuves pourrait d'ailleurs être inversé. Ainsi, la descente serait avancée au vendredi et le super-G reporté à samedi.

asc/sk/jcp