NOUVELLES
12/12/2012 08:30 EST | Actualisé 11/02/2013 05:12 EST

Un magnat milliardaire du détail et son fils sont arrêtés en Serbie

Un magnat milliardaire du commerce du détail et l'une des figures les plus influentes en Serbie a été détenu, mercredi, dans ce qui est présentée par le gouvernement nationaliste comme une opération majeure anti-corruption.

Miroslav Miskovic, l'une des personnes les plus riches dans ce pays pauvre des Balkans, est le propriétaire de la compagnie Delta Holding oeuvrant dans le détail, l'immobilier, les assurances et l'agriculture en Serbie et ailleurs dans les Balkans.

La police a indiqué qu'il était détenu avec son fils Marko et huit autres personnes en lien avec la privatisation de plusieurs entreprises de réfections routières en 2005, une opération au cours de laquelle les suspects auraient généré «des profits de manière illégale» d'environ 30 millions d'euros (soit à peu près 38,98 millions $), selon les procureurs. Elle a mentionné que les suspects resteraient en détention pour au moins 48 heures pour être interrogés.

Le gouvernement nationaliste de la Serbie a lancé plusieurs enquêtes anti-corruption depuis sa prise de pouvoir en juin. Selon ses détracteurs, ces enquêtes ont été menées principalement contre des opposants politiques et des alliés de l'administration précédente pro-occidentale.

La Serbie doit combattre la corruption si le pays veut être accepté au sein de l'Union européenne.

Miroslav Miskovic, 67 ans, a constitué son empire commercial sous le régime de Slobodan Milosevic dans les années 1990, et fut brièvement vice-premier-ministre en 1990 alors que les Balkans glissaient dans un conflit sanglant.

Sa fortune en 2007 était estimée à quelque 2 milliards $, mais aurait gonflé depuis ce temps.