NOUVELLES
12/12/2012 03:05 EST | Actualisé 11/02/2013 05:12 EST

Un blogueur copte condamné à trois ans de prison pour blasphème en Égypte

LE CAIRE, Égypte - Un tribunal du Caire a condamné mercredi un blogueur chrétien accusé d'avoir fait la promotion d'un film islamophobe sur les réseaux sociaux à trois de prison pour blasphème et outrage à la religion.

Alber Saber avait été arrêté le 13 septembre, après que des voisins eurent porté plainte contre lui parce qu'il avait partagé sur Facebook le film amateur islamophobe qui a provoqué de violentes manifestations dans plusieurs pays musulmans en septembre.

Les militants des droits de la personne affirment que ce cas s'inscrit dans une campagne menée par les islamistes conservateurs pour limiter la liberté d'expression en Égypte.

Plusieurs des personnes visées par les accusations de blasphème sont des chrétiens coptes, qui représentent environ 10 pour cent des quelque 85 millions d'Égyptiens.

Le verdict de mercredi survient en pleine crise autour du projet de Constitution. Les partisans islamistes du texte affirment qu'il s'agit d'une étape vers la stabilité, tandis que ses opposants estiment qu'il supprime des libertés au nom de la religion.