NOUVELLES
12/12/2012 02:06 EST | Actualisé 11/02/2013 05:12 EST

Tir nord-coréen: les Etats-Unis réclament une "réponse" internationale

Les Etats-Unis ont réclamé mercredi une "réponse" internationale après le tir d'une fusée par la Corée du Nord, a indiqué l'ambassadrice américaine aux Nations unies Susan Rice.

Le lancement de cette fusée "fait plus que remettre en question" la participation de la Corée du Nord aux pourparlers à six sur son arsenal nucléaire, a déclaré Mme Rice.

Le tir nord-coréen "montre qu'en dépit des exigences posées par le Conseil de sécurité, la Corée du Nord est déterminée à poursuivre son programme de missiles balistiques sans respecter ses obligations internationales", a estimé devant la presse Mme Rice à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité.

"Par conséquent les membres du Conseil doivent désormais travailler de manière concertée pour envoyer à la Corée du Nord un message clair sur le fait que ses violations des résolutions du Conseil de sécurité auront des conséquences", a ajouté Mme Rice.

"Dans les jours qui viennent, les Etats-Unis travailleront avec leurs partenaires du Conseil de sécurité, leurs partenaires dans les pourparlers à six, et avec d'autres pays de la communauté internationale pour trouver une réponse appropriée", a-t-elle poursuivi.

Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni en urgence à huis clos mercredi, a condamné le tir nord-coréen, soulignant que les discussions se poursuivraient pour déterminer la "réponse appropriée".

Les 15 pays membres du Conseil, y compris la Chine, qui s'efforce généralement de protéger son allié nord-coréen, ont condamné cet acte du régime de Pyongyang, selon des diplomates ayant participé à la réunion à huis-clos.

tw/are/mdm