NOUVELLES
12/12/2012 10:30 EST | Actualisé 11/02/2013 05:12 EST

États-Unis: un immigrant illégal délinquant sexuel en stage au Sénat

WASHINGTON - Un sénateur américain a embauché un immigrant illégal qui est un délinquant sexuel enregistré en tant que stagiaire non payé dans son bureau, a appris l'Associated Press. L'immigrant péruvien a été arrêté et se trouve sous la surveillance des autorités de l'immigration.

Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis avait exigé des agents fédéraux qu'ils n'arrêtent pas Luis Abrahan Sanchez Zavaleta jusqu'à ce que l'élection du 6 novembre soit passée, un officier impliqué dans l'affaire a indiqué à l'AP.

M. Sanchez Zavaleta, âgé de 18 ans, a été arrêté par des responsables du service des douanes et de l'immigration devant sa résidence le 6 décembre, selon deux responsables fédéraux. Il était entré au pays avec un visa de visiteur, maintenant expiré. Les responsables ont parlé avec l'Associated Press sous couvert de l'anonymat parce qu'ils n'étaient pas autorisés à discuter du cas.

Un porte-parole du département de Sécurité intérieure, Peter Boogaard, a indiqué dans un courriel à l'AP que les autorités de l'immigration avaient suivi les procédures normales. Il a également indiqué qu'il était totalement faux de dire que l'arrestation de M. Sanchez avait été retardée.

Le sénateur Robert Menendez, un démocrate qui fait une promotion énergique des politiques pro-immigration, a été réélu en novembre avec 58 pour cent du vote. Il a dit que son équipe avait été mise au courant de l'affaire lundi et qu'il ne savait rien du fait que l'arrestation de son stagiaire avait été repoussée après l'élection.

Le sénateur a indiqué que son personnel demande aux stagiaires s'ils sont entrés aux États-Unis légalement mais dit qu'ils ne peuvent vérifier avec assurance.

Dans un entretien au réseau MSNBC, il a indiqué qu'un contrôle des références n'aurait pas indiqué que le jeune homme était un délinquant sexuel puisqu'il est mineur.

«Une fois que nous en avons été informés, notre directeur du personnel du New Jersey a renvoyé le jeune homme», a expliqué Menendez.

Le bureau du procureur à Hudson County, au New Jersey, a dit que M. Sanchez avait violé la loi en 2010 et qu'il a ensuite dû s'inscrire à un registre de délinquants sexuels. La nature de l'infraction n'était pas claire puisqu'il était mineur et que les documents judiciaires de ceux-ci ne sont pas rendues publics.