NOUVELLES
12/12/2012 12:29 EST | Actualisé 11/02/2013 05:12 EST

Ryad annonce une aide de 100 millions de dollars pour la Coalition syrienne

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud Al-Fayçal, a annoncé mercredi une aide de 100 millions de dollars de l'Arabie saoudite en faveur de l'opposition syrienne unifiée, appelant à une intensification des efforts internationaux.

"Je suis heureux d'annoncer le don (...) d'un montant de 100 millions de dollars d'aide au profit de la Coalition nationale syrienne", a déclaré le ministre saoudien à Marrakech, au Maroc, où se tenait une réunion du groupe des Amis du peuple syrien.

Il a exprimé l'espoir que les pays membres de ce groupe -plus d'une centaine- "contribuent généreusement", estimant que davantage pouvait "être fait pour alléger les souffrances du peuple syrien".

"La situation humanitaire en Syrie est notre principale préoccupation", a poursuivi Saoud Al-Fayçal, qualifiant de "grave" la situation "du nombre croissant de personnes déplacées et de réfugiés".

Ryad soutient les organisations régionales et internationales "non seulement dans la poursuite de leurs efforts mais aussi pour leur intensification", a-t-il encore noté.

Les combats en Syrie ont fait plus de 42.000 morts en 21 mois, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et le nombre de réfugiés syriens dans la région a dépassé le demi-million, d'après le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

jm-gk/tg/feb