NOUVELLES
12/12/2012 03:00 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Léger tremblement de terre dans Charlevoix

Un léger tremblement de terre de magnitude 4,4 a été ressenti dans la région de Charlevoix mercredi midi. La terre a tremblé à 12 h 46, à l'est de Saint-Fidèle, tout près du mont Grand-Fonds.

Le séisme a secoué un périmètre de quelques kilomètres, sans causer de dégâts. « 4,4 c'est trop faible pour causer des dommages, mais pour les gens qui sont dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, ça a dû donner un gros "bang" suivi de quelques vibrations », explique le sismologue de la Commission géologique du Canada, Maurice Lamontagne.

Le tremblement de terre aurait toutefois été légèrement ressenti jusqu'à Rivière-du-Loup, Saguenay et Québec.

Le sismologue ne croit pas que ce tremblement de terre sera suivi par d'autres secousses sismiques. « Il se pourrait que nos appareils en détectent, mais il serait surprenant qu'elles soient ressenties par les gens. »

Les appareils de la Commission géologique du Canada enregistrent d'ailleurs environ un séisme tous les deux ou trois jours dans Charlevoix, la région la plus active au Québec.

Le dernier tremblement de terre de magnitude 4 remonte au 24 février 2012. L'épicentre se trouvait tout près de La Malbaie.