NOUVELLES
12/12/2012 05:54 EST | Actualisé 11/02/2013 05:12 EST

Jean David renonce à briguer la direction du PLQ

L'ex-président de la commission politique du Parti libéral du Québec Jean David se retire de la course à la succession de Jean Charest.

M. David, qui avait quitté le parti il y a une dizaine d'années en invoquant d'importants désaccords avec Jean Charest, a indiqué qu'il n'a pas reçu les 500 signatures d'appui de membres en règles du PLQ nécessaires pour devenir candidat.

« Il est certain que mon absence des 10 dernières années et mes prises de position de l'époque ne m'ont pas facilité les choses. Il y a aussi le fait que je sois entré tardivement dans la course, mais c'est le manque évident d'appui chez les députés et les présidents d'associations qui ont constitué un obstacle trop important », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Jean David attendra la tenue des débats avant de donner son appui à l'un ou l'autre des candidats. « Pour moi il est essentiel que le prochain chef du PLQ accepte, en plus de réformer le parti, de proposer et de mettre en oeuvre avec tous les citoyens un véritable projet de société pour le Québec », a-t-il conclu.

Il avait annoncé sa candidature le 16 octobre. Son nom s'était ajouté à la courte liste composée des anciens ministres libéraux Raymond Bachand, Philippe Couillard et Pierre Moreau.

Le successeur de Jean Charest sera élu le 17 mars.