NOUVELLES
12/12/2012 02:55 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Agenda international du mercredi 12 décembre (revoici avec coquille corrigée)

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 12 décembre. Les horaires sont en heure GMT.

DOMINANTES

==========

SEOUL - La Corée du Nord a lancé une fusée mercredi dans l'espace, réalisant ainsi une "percée" technologique dénoncée par Washington et ses alliés qui ont appelé à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

(CoréeNord-espace-missile) =(VIDEO ARCHIVES+PHOTOS ARCHIVES)=

LE CAIRE - L'armée a convoqué une réunion entre le pouvoir et l'opposition qui a une nouvelle fois manifesté contre la tenue samedi d'un référendum sur un projet constitutionnel contesté. Selon eux, le texte ouvre la voie à une islamisation accrue de la législation et manque de garanties pour les libertés.

(Egypte-politique-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/MARRAKECH - Le groupe des Amis du peuple syrien se réunit à Marrakech en présence de plus de cent pays, d'organisations internationales et de représentants de l'opposition au régime de Damas, au lendemain de la mort de plus de 125 personnes dans un quartier alaouite, minorité dont est issu le président Bachar al-Assad, d'une ville du centre du pays.

Les participants doivent se pencher sur les moyens de renforcer la légitimité de la nouvelle Coalition de l'opposition, reconnue par les Etats-Unis, et aborder la question de l'aide humanitaire aux réfugiés et déplacés.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

BAMAKO - Le nouveau Premier ministre malien, Diango Cissoko, nommé mardi après la démission forcée de Cheick Modibo Diarra, doit s'atteler à la formation d'un gouvernement qui aura pour mission de stabiliser la situation politique au Mali pour permettre le déploiement d'une force armée internationale.

(Mali-troubles-Qaïda-armée-politique) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) rend son jugement, à partir de 14H00, dans le procès de l'ancien bras droit de Ratko Mladic, le général serbe bosnien Zdravko Tolimir, accusé d'avoir planifié le massacre de Srebrenica.

(TPIY-crime-guerre-Serbie-Bosnie) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Les ministres européens des Finances vont tenter de trouver, à partir de 13H30, un terrain d'entente sur la question clé de la supervision bancaire européenne, avant un sommet européen jeudi et vendredi.

(Dette-finance-économie-UE-banque) =(PHOTO)=

ROME - Le Trésor italien lève jusqu'à 6,5 milliards d'euros d'obligations sur un an, vers 10H00, pour sa première émission obligataire depuis l'annonce de la prochaine démission du gouvernement de Mario Monti, qui inquiète les marchés.

(Dette-finance-économie-obligations-Italie)

MOSCOU - Le président russe, Vladimir Poutine, prononce à 08H00 son premier discours sur l'état de la Nation depuis son retour au Kremlin en mai, avec en toile de fond une répression croissante de l'opposition.

(Russie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Le pape Benoît XVI envoie son premier tweet, à 11H00, à la fin de l'audience générale hebdomadaire au Vatican, le nombre de ses "followers" ayant dépassé en une semaine les 700.000.

(Vatican-pape-religion-médias-internet) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAVANE - Le président vénézuélien Hugo Chavez a été opéré du cancer à Cuba pour la quatrième fois.

(Cuba-Venezuela-santé-politique)

JOHANNESBURG - Suivi de l'état de santé de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid et l'une des personnalités les plus respectées au monde, hospitalisé samedi pour une infection pulmonaire à l'âge de 94 ans.

(Afsud-politique-santé) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Fin d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) qui pourrait prendre de nouvelles mesures pour soutenir l'économie. Communiqué vers 17H30 suivi d'une conférence de presse de Ben Bernanke vers 19H30.

(USA-économie-finance-taux-marchés) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - Les ministres de l'Opep doivent décider du niveau de la production au sein du Cartel et choisir un remplaçant au secrétaire général Abdallah el-Badri, à 09H00.

(Autriche-énergie-pétrole-Opep)

WASHINGTON - La Nasa organise une téléconférence pour présenter les dernières découvertes du télescope spatial Hubble. 19H00.

(USA-espace-astronomie)

TUNIS - Suivi de la situation en Tunisie, à la veille d'une grève générale à l'appel du principal syndicat du pays en conflit avec les islamistes au pouvoir, dans un contexte de vives tensions deux ans après la révolution.

(Tunisie-grève-politique social)

NEW DELHI - Mort à l'âge de 92 ans du maître indien du sitar, Ravi Shankar, qui a influencé de nombreux artistes occidentaux dont Les Beatles et les Rolling Stones.

(Inde-musique-décès) =(PHOTO ARCHIVES)=

KOWEIT - Dernier jour de la visite du secrétaire américain à la Défense Leon Panetta au Koweït où sont stationnés 13.500 soldats américains.

(Golfe-Koweït-USA)

STRASBOURG (Parlement européen) - Remise du prix Sakharov, à 11H00, au cinéaste Jafar Panahi et à l'avocate Nasrin Sotoudeh, condamnés à de lourdes peines en Iran.

(UE-Iran-prix-droitsHomme)

LA HAYE - La CPI décide en appel, à partir de 14H30, si elle est compétente pour juger l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui conteste sa légitimité, après les violences post-électorales de 2011.

(CPI-CôteIvoire-violences) =(PHOTO ARCHIVES)=

PARIS - Pour sa dernière journée en France, la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, rencontre des responsables d'entreprises françaises à 07H30.

(France-Brésil-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Dernier jour du 22e cycle de discussions entre Russes et Géorgiens, sous l'égide de l'UE, de l'ONU et de l'OSCE, visant à empêcher une reprise des hostilités en Abkhazie et en Ossétie du Sud. Conférence de presse à 16H00.

(Russie-Géorgie-diplomatie)

NEW YORK - Concert de solidarité au Madison Square Garden pour les victimes de l'ouragan Sandy en présence notamment de Bruce Springsteen et des Rolling Stones. 00H00 jeudi.

(USA-ouragan-intempéries-musique-célébrités) =(PHOTO)=

Redchef