NOUVELLES
11/12/2012 02:41 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Un gazoduc explose en Virginie-Occidentale et détruit cinq maisons

SISSONVILLE, États-Unis - L'explosion d'un gazoduc en Virginie-Occidentale a réduit en cendres au moins cinq maisons et a forcé la fermeture d'une importante autoroute calcinée par les flammes, après un gigantesque incendie qui a duré une heure, ont annoncé des responsables mardi.

«L'explosion a carrément cuit l'autoroute», a déclaré Kent Carper, président de la commission du comté de Kanawha. «Ça ressemble à un lac de goudron.»

Aucune victime n'a été rapportée pour l'instant, mais les pompiers ont commencé à inspecter les structures endommagées en fin d'après-midi seulement, après en avoir été tenus à l'écart durant l'incendie.

Plusieurs personnes ont été incommodées par l'inhalation de fumée. Un centre d'urgence a été mis sur pied dans l'école secondaire de Sissonville.

Le porte-parole de la police de la Virginie-Occidentale, le sergent Michael Baylous, a indiqué qu'il existait toujours un faible risque d'explosion secondaire, mais que les résidants s'étaient fait dire de rester à la maison plutôt que d'évacuer les lieux.

L'explosion est survenue peu avant 13 h près de Sissonville, à 24 kilomètres au nord de Charleston, dans une ligne de transmission de 50 centimètres de diamètre appartenant à NiSource Inc., une filiale de Columbia Gas. L'incident a forcé la fermeture de l'Interstate 77.

M. Carper a affirmé que des flammes avaient été projetés jusqu'à 24 mètres dans les airs avant que l'incendie puisse être maîtrisé.

«On aurait dit un Boeing 757. Il y avait un grondement», a-t-il dit. «C'était énorme. On n'entendait plus rien.»