NOUVELLES
11/12/2012 06:12 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Un Américain est détenu en Corée du Nord, confirme Washington

La diplomatie américaine a confirmé mardi qu'un Américain était détenu en Corée du Nord, pays sous sanctions internationales et avec lequel les Etats-Unis n'entretiennent pas de relations diplomatiques.

"Nous sommes évidemment au courant de ces informations selon lesquelles un ressortissant américain est détenu en Corée du Nord. La première de nos priorités est le bien-être de nos concitoyens", a répondu à la presse la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland, qui était interrogée sur un article paru mardi dans un journal sud-coréen et relayé par l'agence de presse de Séoul, Yonhap.

Mme Nuland a rappelé que Washington n'avait "pas de représentation (consulaire ou diplomatique) à Pyongyang" et que "l'ambassade de Suède servait de puissance protectrice (protection consulaire, ndlr) pour les Américains en Corée du Nord".

Mme Nuland n'a donné aucun détail sur l'identité de l'Américain détenu, invoquant des "considérations d'ordre privé".

D'après le journal sud-coréen Kookmin Ilbo, cité par Yonhap, un Américano-Coréen de 44 ans, responsable d'un tour-opérateur, est détenu depuis début novembre en Corée du Nord. Selon la presse, l'un des touristes avec lequel il voyageait transportait un disque dur d'ordinateur contenant de prétendues données sensibles.

Plusieurs Américains ont été arrêtés puis remis en liberté ces dernières années en Corée du Nord, selon Yonhap.

Pyongyang est une nouvelle fois dans le collimateur d'une partie de la communauté internationale en raison d'une fusée qu'elle entend lancer en décembre.

Le régime communiste affirme vouloir mettre en orbite un satellite civil d'observation terrestre, mais Washington, Tokyo et Séoul notamment dénoncent un nouvel essai de missile balistique que lui interdisent les sanctions votées par le Conseil de sécurité de l'ONU en 2006 et 2009.

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont prévenu que ce tir serait "une provocation".

nr/are