NOUVELLES
11/12/2012 05:18 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Sarkozy plaide pour une adaptation des calendriers sportifs

L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'est interrogé mardi sur le calendrier des événements sportifs, plaidant pour une adaptation de ceux-ci afin de favoriser l'organisation de JO ou d'une Coupe du monde de football par des pays où le climat ne le permet pas l'été.

"Est-il absolument indispensable que les JO se tiennent systématiquement au mois d'août ? Où est-ce écrit ? Et la Coupe du monde de football, doit-elle absolument se dérouler en juin-juillet ? A-t-on une vision si fragile de cet événement ?", a-t-il lancé à l'occasion de Doha Goals, forum mondial du sport où M. Sarkozy était l'invité de l'émir du Qatar.

"Je dis cela parce que la chaleur devient insupportable à certaines époques de l'année. Je sais, majesté, que vous avez pris des engagements et je suis sûr que vous les tiendrez", a-t-il argumenté en s'adressant à l'émir du Qatar, dont le pays accueillera le Mondial-2022 de football dans des stades climatisés.

"Mais tous les pays n'ont pas les moyens de tenir ces engagements. La question du calendrier mérite d'être posée parce que le sport est universel. Le calendrier est un moyen au service d'une ambition, le calendrier n'est pas une ambition. Pour partager les grands événements sportifs du monde, il faut adapter le calendrier", a-t-il estimé.

fbr/alh