NOUVELLES
11/12/2012 10:42 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Recharger son téléphone avec un tissu photovoltaïque?

Une invention mise au point par des chercheurs japonais pourrait permettre la création de vêtements électrogènes. Le tissu constitué de fils de cellules photovoltaïques utiliserait l'énergie solaire pour recharger un téléphone cellulaire ou même, transformé en rideaux, servir de source d'appoint lors de catastrophes.

Les chercheurs espèrent parvenir à perfectionner des techniques de tissage en gros volume d'ici 2015, avec l'aide du gouvernement japonais. Ils comptent proposer pour cette date une série de premiers objets conçus avec le tissu.

Des partenariats sont d'ailleurs prévus avec des entreprises de la préfecture de Fukui, réputée pour son savoir-faire dans le secteur du textile.

« Nous avons cependant encore quelques difficultés à résoudre avant la commercialisation, comme l'isolation des fils conducteurs et l'amélioration de la durabilité du produit », a précisé mardi un responsable du Centre de technologie industrielle de la préfecture de Fukui.

Les cellules photovoltaïques sphériques de 1,2 mm utilisées pour créer ce tissu électrogène ont été développées par la société Sphelar Power de Kyoto. L'activité principale de cette firme créée en mai 2012 est centrée sur ces cellules solaires, surnommées « Sphelar cells ».

La forme de ces cellules leur permet de percevoir la lumière sur une surface plus étendue qu'un cercle plat.