NOUVELLES
11/12/2012 05:18 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Nelson Mandela soigné pour une infection pulmonaire

L'ex-président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé à Pretoria depuis quatre jours, est soigné pour une nouvelle infection pulmonaire et réagit bien aux traitements curatifs, a indiqué mardi la présidence.

« Les médecins ont terminé les examens, et ceux-ci ont révélé le réveil d'une ancienne infection pulmonaire, pour laquelle Madiba [non clanique de Mandela] reçoit un traitement approprié auquel il réagit bien », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.

Les autorités gouvernementales font ainsi savoir pour la première fois depuis samedi une indication sur la nature des problèmes de santé du héros national sud-africain.

Jusqu'ici, les responsables du gouvernement chargés de diffuser des informations sur l'état de santé de M. Mandela avaient refusé de donner des détails précis sur son hospitalisation.

Nelson Mandela, 94 ans, n'est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de soccer de 2010. En janvier 2011, il a été hospitalisé pendant deux nuits pour une infection respiratoire aiguë. Il a été admis de nouveau à l'hôpital en février dernier pour des douleurs abdominales.

Le premier président noir d'Afrique du Sud et Prix Nobel de la paix n'en est donc pas à ses premiers ennuis de santé, dont certains sont liés à ses 27 années en prison pour avoir lutté contre l'apartheid en Afrique du Sud. En 1994, il est devenu le premier président de race noire du pays.