NOUVELLES
11/12/2012 01:45 EST | Actualisé 09/02/2013 05:12 EST

L'Iran ferme provisoirement son consulat à Herat après son attaque

L'Iran a fermé "jusqu'à nouvel ordre" son consulat à Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan, après son attaque dimanche par des manifestants, a indiqué mardi l'agence officielle Irna citant le ministère des Affaires étrangères.

"Le consulat d'Iran à Herat a été fermé jusqu'à nouvel ordre", selon une "source informée" du ministère citée par Irna.

Quelque 200 Afghans avaient attaqué dimanche le consulat d'Iran à Herat pour protester contre le meurtre présumé de 13 migrants afghans qui auraient été selon eux abattus par les forces de sécurité iraniennes après avoir franchi la frontière clandestinement.

La foule avait jeté des pierres et brisé les vitres de cette représentation diplomatique avant d'être repoussée par plusieurs dizaines de policiers afghans qui ont tiré en l'air.

"L'Iran a demandé aux autorités afghanes de fournir des explications sur cet incident, et de prendre des mesures pour éviter qu'il ne se reproduise", selon la même source qui a rappelé qu'elles étaient "responsables de la sécurité des bâtiments diplomatiques" dans le pays.

Cette source a également démenti les informations "fausses et sans fondement" à l'origine de la manifestation.

Un responsable du consulat iranien avait assuré dimanche que Téhéran et des officiels afghans avaient enquêté sur l'incident présumé, mais que ces enquêtes n'avaient apporté "aucune preuve" de l'entrée, illégale ou pas, de ces migrants et de leur mort en Iran.

Plusieurs centaines d'Afghans essaient chaque jour de passer la frontière afghano-iranienne afin de trouver en Iran un travail qu'ils ne trouvent pas dans leur pays, ravagé par plus de 30 années de guerre.

Près de 2,4 millions d'Afghans, réfugiés ou illégaux, vivent en Iran, la plupart depuis l'invasion soviétique de l'Afghanistan dans les années 1980. L'Iran et le Pakistan, les deux puissances voisines de l'Afghanistan, sont les destinations de prédilection pour les migrants politiques ou économiques afghans.

mod-lma/sw