BIEN-ÊTRE
11/12/2012 05:17 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Les élèves asiatiques sont les meilleurs en maths et en sciences

Les élèves asiatiques - en particulier originaires de Singapour, de Corée du Sud, de Hong Kong, de Taïwan ou du Japon - sont les meilleurs au monde en mathématiques et en sciences, révèlent des études américaines publiées mardi.

Ces cinq pays sont placés aux cinq premières positions du classement élaboré par l'Université de Boston en mathématiques, aussi bien au niveau du CM1 que de la 4e. "Au niveau de la 4e, les pays d'Asie de l'Est se détachent nettement du reste du monde avec une avance considérable", relève l'université en présentant ce classement portant sur 45 pays, dans lequel la France ne figure pas.

En sciences, ces cinq pays figurent également dans le top 10 mondial, en CM1 comme en 4e.

Une étude parallèle portant sur le niveau des élèves en lecture en CM1 place à nouveau Hong Kong, Singapour et Taïwan dans le top 10 mondial, aux côtés de la Russie, de la Finlande, de l'Irlande du Nord, des Etats-Unis, du Danemark, de la Croatie et de l'Irlande. Dans ce classement, la France apparaît au 29e rang.

Dans quasiment l'intégralité des 45 pays étudiés pour ce classement du niveau de lecture, les fillettes s'en sortent mieux que les garçons de leur âge.