NOUVELLES
11/12/2012 09:30 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Le déficit commercial du Canada recule à 169 millions $ en octobre

OTTAWA - Les importations de marchandises du Canada ont diminué de 1,2 pour cent en octobre, alors que les exportations ont augmenté de 1 pour cent en octobre, a indiqué mardi Statistique Canada.

Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde a diminué, passant de 1 milliard $ en septembre à 169 millions $ le mois dernier.

Les importations ont diminué pour s'établir à 38,3 milliards $, en baisse de 5,7 pour cent depuis le sommet inégalé atteint en juin 2012. Les volumes se sont repliés de 1,8 pour cent en octobre, des baisses généralisées ayant été enregistrées.

Les exportations ont progressé en octobre pour se chiffrer à 38,1 milliards $, les prix et les volumes ayant tous deux augmenté.

Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,6 pour cent pour s'élever à 24,6 milliards $, et les exportations ont légèrement baissé de 0,2 pour cent pour s'établir à 27,4 milliards $. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont baissé de 5,8 pour cent pour s'établir à 13,7 milliards $. Les exportations ont augmenté de 4,2 pour cent pour atteindre 10,7 milliards $, principalement en raison de l'augmentation des exportations de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments.

Les importations de produits chimiques de base et industriels, produits en plastique et en caoutchouc ont fléchi de 8,4 pour cent en octobre pour se situer à 3 milliards $. Les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont baissé de 5,7 pour cent pour s'établir à 3,4 milliards $. Les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques ont baissé de 3,1 pour cent pour se chiffrer à 4,3 milliards $. Les importations de biens de consommation ont augmenté de 1,6 pour cent pour s'élever à 7,7 milliards $.

En octobre, les exportations de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments ont atteint un sommet sans précédent de 2,8 milliards $, en hausse de 18,3 pour cent. Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 3 pour cent pour atteindre 8,4 milliards $ en octobre, les prix ayant augmenté de 4 pour cent.

Les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont progressé de 5,1 pour cent pour s'établir à 4,6 milliards $. Les exportations de minerais et minéraux non métalliques ont baissé de 21,9 pour cent pour s'établir à 1,3 milliard $ en octobre. Les exportations d'aéronefs et d'autres matériel et pièces de transport ont également reculé, en baisse de 10,8 pour cent pour se chiffrer à 1,5 milliard $.