NOUVELLES
11/12/2012 07:47 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Le Canadien Filip Peliwo est le champion mondial junior de 2012 de l'ITF

LONDRES - Le Canadien Filip Peliwo a été proclamé mardi champion mondial de 2012 dans la catégorie junior masculine par la Fédération internationale de tennis (ITF).

Peliwo, le premier joueur à atteindre la finale des quatre tournois du Grand Chelem en 28 ans, est également le premier Canadien à avoir remporté deux titres majeurs en simple.

«Je m'attendais à ce que ça se produise après les Internationaux des États-Unis (en septembre)», a dit Peliwo au centre d'entraînement de l'équipe nationale. «C'est fantastique d'être enfin reconnu officiellement comme étant le meilleur joueur d'âge junior au monde.»

Le joueur de 18 ans de Vancouver a été finaliste lors des quatre tournois du Grand Chelem chez les juniors au cours de l'année qui s'achève. Il a perdu les finales des Internationaux d'Australie et de France, mais a remporté le tournoi de Wimbledon et les Internationaux des États-Unis.

Il a indiqué que sa constance fut le facteur déterminant de sa dernière année chez les juniors.

«J'ai réussi à élever mon niveau de jeu d'un cran dans les gros tournois et ceux du Grand Chelem, même lorsque je ne connaissais pas mes meilleures séquences, a dit Peliwo. J'ai trouvé des façons de remporter des matchs dans lesquels je tirais de l'arrière.

«Tout est tombé en place, que ce soit au niveau de mon jeu, de ma force mentale, de ma constance ou de mes capacités physiques. J'espère que je pourrai poursuivre sur cette lancée.»

Sa victoire à Wimbledon s'est produite 24 heures après qu'Eugenie Bouchard, de Westmount, eut marqué l'histoire en devenant la première joueuse canadienne à gagner un tournoi du Grand Chelem chez les juniors. Bouchard s'était aussi adjugée le titre en double féminin.

Ils faisaient partie de la renaissance époustouflante du tennis canadien, qui a notamment vu Milos Raonic se hisser au 13e rang mondial du circuit mondial de l'ATP et l'équipe nationale défendre sa place au sein du prestigieux groupe mondial de la Coupe Davis pour 2013.

Du côté féminin, le titre chez les juniors est allé à l'Américaine Taylor Townsend.

Chez les seniors, le Serbe Novak Djokovic et l'Américaine Serena Williams sont les champions de 2012. Djokovic a gagné le titre pour une deuxième année de suite, tandis que Williams a remporté cet honneur pour la troisième fois de sa carrière.

En double, les jumeaux américains Bob et Mike Bryan ont récolté un neuvième titre en dix ans, tandis que les Italiennes Sara Errani et Roberta Vinci ont raflé le titre féminin.