NOUVELLES
11/12/2012 11:20 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Le Canada réduit son déficit commercial

Les importations du Canada ont diminué de 1,2 % en octobre, alors que les exportations ont augmenté de 1 %, de telle sorte que le déficit commercial du Canada a diminué, passant de 1 milliard de dollars en septembre à 169 millions de dollars en octobre.

Les importations se sont chiffrées à 38,3 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 5,7 % par rapport au sommet atteint en juin 2012. Quant aux exportations, elles se chiffrent à 38,1 milliards de dollars pour le même mois.

Même si les minerais et les minéraux non métalliques ont enregistré une baisse de près de 22 % et que les exportations d'aéronefs et d'autres matériels de transport ont reculé de 10,8 %, les marchandises qui ont permis la progression des exportations totales sont les produits agricoles et les produits de la pêche, ainsi que les produits alimentaires destinés à être transformés. Ces marchandises ont atteint un sommet sans précédent de 2,8 milliards de dollars, une hausse de 18,3 %.

Les autres exportations qui ont crû sont celles des produits énergétiques, comme le pétrole brut et le pétrole brut bitumineux, qui ont permis une croissance de 3 %. Les exportations de produits énergétiques se chiffrent à 6 milliards de dollars, les prix et les volumes ayant augmenté.

Les importations et les exportations au Canada depuis 2007 :

Du côté des importations, le Canada s'est procuré moins de produits chimiques de base et industriels, moins de produits en plastique et en caoutchouc. Ces importations ont fléchi de plus de 8 %. Les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont quant à elles baissé de 5,7 %, alors que les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques ont baissé de 3 %. D'autre part, les importations de biens de consommation ont augmenté de 1,6 %.

Par ailleurs, l'excédent commercial du Canada par rapport à son voisin américain a lui aussi diminué, passant de 3,2 milliards de dollars en septembre à 2,8 milliards de dollars en octobre.