NOUVELLES
11/12/2012 03:24 EST | Actualisé 09/02/2013 05:12 EST

La Chine choisit Ottawa pour développer des projets en haute technologie

Le fonds d'investissement chinois Zhongguancun Development Group (ZDG) lance à Ottawa un premier incubateur d'innovations technologiques au Canada. Les dirigeants de la société et Investir Ottawa ont signé, mardi, une entente en présence de représentants de l'ambassade de Chine.

La Chine s'intéresse à la capitale nationale en raison de la présence de nombreuses entreprises de haute technologie. « Ottawa est un des principaux centres d'innovation au monde et Investir Ottawa a établi depuis plusieurs années de bonnes relations de collaboration avec ZDG », explique le directeur général de la société d'État chinoise, Qiang Xu.

Le centre d'incubation, qui s'installera d'abord dans les locaux d'Investir Ottawa, aidera les compagnies locales qui veulent exporter ou s'installer en Chine à manoeuvrer dans le système chinois.

Ces entreprises pourront bénéficier d'un soutien financier afin de mener à bien leurs projets d'expansion. La firme ZDG consacrera d'ailleurs dix millions de dollars pour des entreprises émergentes locales.

L'incubateur technologique aidera aussi à financer des entreprises chinoises de recherche et de développement ainsi que de mise en marché qui souhaitent prendre de l'expansion.

Le centre d'incubation technologique aura son propre directeur, provenant de Chine, et trois employés embauchés localement.

De son côté, Investir Ottawa estime que cette annonce est importante parce qu'elle ouvre aux petites entreprises canadiennes un marché d'exportation de plus d'un milliard et demi de personnes.

Cette annonce survient quelques jours après l'achat de la firme canadienne d'hydrocarbures Nexen par le géant énergétique chinois CNOOC.