NOUVELLES
11/12/2012 10:41 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

François Pienaar espère que Mandela pourra fêter ses 95 ans

François Pienaar, capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby championne du monde 1995, espère que Nelson Mandela, pourra prochainement "fêter ses 95 ans et même plus", alors que le héros de la lutte anti-apartheid est actuellement hospitalisé pour une infection pulmonaire.

Nelson Mandela "ne va pas très bien, mais n'est pas si mal non plus", a déclaré mardi à Doha François Pienaar, resté en contact avec +Madiba+.

"Des amis ont été en contact avec lui en Afrique du Sud. Et, bien sûr, il ne va pas très bien mais n'est pas si mal non plus", a déclaré Pienaar à l'occasion de Doha Goals, forum mondial du sport.

"Evidemment, dès que Madiba est hospitalisé pour un check-up, tous les médias en parlent. C'est normal car c'est une personne qui a marqué les gens. Mais nous ne devons pas oublier qu'il est aujourd'hui très âgé, 94 ans", a rappelé Pienaar.

"Il a 94 ans et nous espérons qu'il pourra fêter ses 95 ans, et même beaucoup plus", a conclu Pienaar.

En 1995, quelques mois après que Nelson Mandela fut devenu le premier président noir d'Afrique du Sud après 43 années d'apartheid, François Pienaar, lui-même Afrikaners (Blanc) avait été encouragé par Mandela en personne à unifier le pays en gagnant la coupe du monde de rugby, organisée sur le territoire sud-africain.

L'histoire de cette rencontre et de ce moment d'histoire a été l'origine du film "Invictus", réalisé par Clint Eastwood en 2009.

fbr/eb