NOUVELLES
11/12/2012 03:55 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Euro-2012 dames - La Norvège, le Monténégro et la Hongrie en demi-finales

La Norvège, le Monténégro et la Hongrie ont pris place dans le dernier carré de l'Euro-2012 dames de handball, une place restant à attribuer, à l'issue de la 2e journée du tour principal, mardi à Belgrade.

Dans le groupe I, la Norvège, double championne olympique et quadruple championne d'Europe en titre, n'a pas tremblé en battant la Suède (28-25), avec une belle performance d'Anja Edin (9 buts).

Avec 8 points, les Norvégiennes sont déjà en demi-finale. Dans la soirée, le Danemark a échoué à les rejoindre en s'inclinant (26-29) face à la Serbie.

Les jeunes Danoises ont craqué sous la pression, alors qu'elles avaient besoin d'une victoire pour passer. Il leur faudra maintenant battre la Norvège jeudi pour espérer se qualifier.

Mais deux autres équipes peuvent aussi y parvenir. La Serbie sera qualifiée si elle bat la France. Mais celle-ci, qui a survécu in extremis en battant la République tchèque (24-22), est aussi encore dans la course.

Si elles gagnent contre la Serbie et que le Danemark ne bat pas la Norvège, ce sont les vice-championnes du monde françaises qui passeront.

La situation dans le groupe II est beaucoup plus claire. Le Monténégro et la Hongrie sont qualifiés, reste encore à établir leur classement respectif.

Le Monténégro a subi sa première défaite du tournoi, face à l'Allemagne (20-27). Mais les vice-championnes olympiques, qui avaient remporté leurs quatre premières rencontres, étaient assurées avant même leur match d'être qualifiées.

Les Russes et les Espagnoles s'étaient en effet neutralisées (25-25) juste avant, qualifiant d'office le Monténégro. L'ailière droite Carmen Martin (11 buts) a inscrit le but de l'égalisation à la dernière seconde pour l'Espagne.

La Hongrie, qui avait son destin en mains, l'a saisi sans la moindre hésitation en dominant lors du dernier match la Roumanie (25-19).

cyb/jcp