NOUVELLES
11/12/2012 07:21 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Des perspectives d'embauche encourageantes début de 2013

Les employeurs canadiens contemplent un climat de recrutement favorable pour le premier trimestre de 2013, les meilleures prévisions d'embauche du prochain trimestre étant communiquées dans le secteur du transport et des services publics, et ce, d'après les derniers résultats de l'enquête de Manpower sur les perspectives d'emploi.

L'enquête menée auprès de plus de 1900 employeurs partout au pays révèle que 13 % comptent embaucher du personnel au cours du premier trimestre 2013, alors que seuls 7 % estiment devoir réduire leurs effectifs.

Parmi les employeurs interrogés, 78 % n'envisagent par ailleurs aucun changement et 2 % n'ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de dotation pour le trimestre à venir.

Sur une base désaisonnalisée, le chiffre de 13 % représente une hausse modeste par rapport au trimestre précédent et un recul de 1 % depuis un an.

Manpower précise que les employeurs du secteur des transport et des services publics sont les plus optimistes, 21 % d'entre eux prévoyant recruter de nouveaux employés.

Des carrières d'avenir selon des passionnés de leur travail

Les employeurs communiquent des activités d'embauche soutenues dans le secteur des services pour le premier trimestre, avec une prévision nette d'emploi de 16 %, tandis que des activités d'embauche soutenues pour le prochain trimestre sont également transmises dans le secteur de la construction.

Sur une base régionale, ce sont les employeurs de l'Ouest canadien et des Maritimes qui annoncent les prévisions les plus favorables à l'échelle nationale. Les employeurs de l'Ontario entrevoient également un climat de recrutement respectable et ceux du Québec communiquent un rythme d'embauche plus modéré pour le prochain trimestre, avec une prévision nette d'emploi de 7 %.