NOUVELLES
11/12/2012 10:18 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Chutes de neige abondantes et froid intense frappent les Balkans

PODGORICA, Monténégro - Des blizzards ont bloqué des routes, provoqué des pannes de courant et paralysé un aéroport des Balkans mardi, alors que cette région du sud-est de l'Europe est frappée par des conditions hivernales brutales pour une quatrième journée consécutive.

Des responsables ont indiqué que des bancs de neige et des avalanches ont bloqué des routes mardi, dans les collines du nord du Monténégro, où environ un mètre de neige est tombé pendant la nuit.

La neige a aussi recouvert la capitale de Podgorica, fermant l'aéroport de la ville. La capitale et d'autres villes de la côte de l'Adriatique ont aussi été touchées par des pannes d'électricité de plusieurs heures.

En Serbie, le responsable des mesures d'urgence s'est excusé pour avoir omis de dégager certaines routes la fin de semaine dernière, quand des centaines de personnes se sont retrouvées coincées dans des voitures et des autobus. Des dizaines de villages sont coupés du monde, dont certains qui sont privés d'alimentation électrique. Des écoles ont décidé de fermer leurs portes pour le restant de la semaine.

Ailleurs en Serbie, où la neige tombe depuis samedi, les responsables peinent à nettoyer ne serait-ce que les places centrales de certaines villes.

Certaines régions de la Bosnie sont aussi privées d'électricité.

En Croatie, les médecins ont prévenu les personnes âgées et les malades de ne pas s'aventurer à l'extérieur.

Le froid et le mauvais temps ont coûté la vie à au moins neuf personnes à travers les Balkans au cours des derniers jours. Le mercure a plongé à moins 15 degrés Celsius en certains endroits.