NOUVELLES
11/12/2012 12:14 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Appel d'offres israélien pour des logements dans la colonie de Maalé Adoumim

Israël a publié un appel d'offres pour la construction de 92 habitations dans la colonie de Maalé Adoumim, près de Jérusalem, où des projets de construction ont déjà déclenché des protestations internationales, a annoncé mardi l'organisation La Paix Maintenant.

"Il y a un nouvel appel d'offres pour 92 unités de logements à Maalé Adoumim", a déclaré à l'AFP Hagit Ofran, spécialiste du dossier des colonies à La Paix Maintenant.

Elle a précisé que l'appel d'offres avait été publié la nuit dernière mais que la décision de le lancer avait été prise en octobre, avant le vote de l'Assemblée générale de l'ONU élevant la Palestine au rang d'Etat observateur.

En réaction à ce vote, Israël avait annoncé la semaine dernière son intention d'étendre ses colonies, en particulier dans le secteur E1, qui relierait Maalé Adoumim à des quartiers de colonisation juive à Jérusalem-Est.

L'Union européenne s'est dite lundi "consternée et fermement opposée" aux projets de nouvelles colonies israéliennes, en particulier dans la zone E1, qui compromettent selon elle la viabilité d'un Etat palestinien.

Ce projet, s'il était mené à bien, couperait en deux la Cisjordanie et l'isolerait de Jérusalem. Cela compromettrait la viabilité d'un futur Etat palestinien et "minerait gravement les perspectives d'une solution négociée au conflit" israélo-palestinien, ont souligné les ministres européens des Affaires étrangères.

Mme Ofran a indiqué que parallèlement à l'appel d'offres de Maalé Adoumim, le gouvernement avait relancé deux appels d'offres infructueux, un pour la construction de huit logements dans la colonie d'Efrat, dans le sud de la Cisjordanie, et un autre pour un bâtiment commercial à Har Homa, dans Jérusalem-Est.

Elle a lié ces projets aux élections législatives de janvier, pour laquelle le Premier ministre Benjamin Netanyahu et ses alliés de droite sont favoris.

"Cela fait partie de l'offensive du gouvernement Netanyahu d'essayer de créer avant les élections autant de faits accomplis que possible sur le terrain, afin de créer un obstacle à tout accord de paix", a-t-elle dit.

scw/hmw/cco/fc