NOUVELLES
10/12/2012 06:40 EST | Actualisé 09/02/2013 05:12 EST

Neige, pluie, verglas et fermetures d'écoles

La neige qui est tombée et qui continue de s'abattre sur certaines régions du Québec complique les déplacements des automobilistes ce matin.

Environ 10 centimètres de neige sont tombés au cours de la nuit sur la grande région de Montréal, des précipitations qui se sont par la suite transformées en pluie verglaçante, et en pluie.

Les conditions routières à l'heure de pointe sont « périlleuses » sur tout le sud-ouest de la province, a prévenu Environnement Canada, qui a émis des avertissements de « tempête hivernale » pour certaines régions.

En Montérégie, la route 132 et les autoroutes 10 et 30 se sont notamment avérées glissantes.

À Montréal, la circulation a été ralentie sur le pont Honoré-Mercier, puisque toutes les voies en direction de la Rive-Sud sont demeurées fermées jusqu'à environ 7 h en raison de travaux de renforcement.

Toutes les voies ont toutefois été rouvertes depuis. Une collision s'est également ajoutée aux perturbations de la circulation sur le pont Mercier.

La circulation s'est également avérée problématique sur le pont Jacques-Cartier. Un incident s'est produit peu après 8 h et a ralenti la circulation en direction sud.

À la hauteur de Sainte-Anne-de-Bellevue, l'autoroute 40 a été fermée en direction est en raison d'un camion mis en portefeuille, ce qui ralentit considérablement la circulation. Une voie d'évitement a même été ouverte, mais la circulation est demeurée lourde.

Le chroniqueur à la circulation pour Radio-Canada, Yves Désautels, invite les automobilistes à se méfier de la chaussée glissante et à partir plus tôt pour se rendre au travail. Les déneigeuses et les épandeurs d'abrasifs sont à pied d'oeuvre depuis le début de la nuit, mais les rues secondaires restent glissantes.

La Ville de Montréal, qui incite les usagers de la route à prévoir un trajet en transport collectif pour leurs déplacements, assure qu'elle privilégiera d'abord le déneigement des grandes artères qui accueillent les transports en commun.

« Il faut y aller prudemment dans les entrées et sorties, et les endroits moins fréquentés par les automobiles », prévient Yves Kirouac, de Transports Québec, tout en rappelant aux automobilistes les conseils d'usage, soit de « ralentir et d'augmenter la distance avec les voitures qui nous précèdent ».

Il note que certains automobilistes ont toujours leurs pneus d'été, la date butoir pour le changement étant le 15 décembre.

Le cocktail de précipitations - neige, grésil, pluie verglaçante - a maintenant pris la direction de l'est et il sévit maintenant dans la région de Québec, qui devrait recevoir de 10 à 15 centimètres.

Les précipitations ont également atteint les régions de Saguenay, Trois-Rivières, de Sherbrooke et de Rivière-du-Loup. Ils devraient recevoir entre 10 et 20 centimètres de neige.

Sur la Côte-Nord, des accumulations moins importantes sont notamment attendues à Sept-Îles et à Baie-Comeau. À Gaspé, cinq centimètres sont attendus au cours de la journée et des vents violents du nord-ouest se lèveront sur Blanc-Sablon à partir de minuit. Les précipitations ont aussi atteint les provinces des Maritimes.

Pluie verglaçante dans la région d'Ottawa

Les conditions météorologiques ont forcé l'annulation du transport scolaire dans plusieurs conseils scolaires d'Ottawa et de l'Est ontarien.

Toutes les écoles demeurent toutefois ouvertes du côté de l'Outaouais.

À l'aéroport d'Ottawa, certains vols à destination de New York, Boston, Toronto et Washington ont été annulés.