NOUVELLES
10/12/2012 11:29 EST | Actualisé 09/02/2013 05:12 EST

Montréal Créative : événement multidisciplinaire pour une métropole qui vibre

Jusqu'au 16 février, l'exposition-événement Montréal Créative permettra au public de découvrir certains des artistes multidisciplinaires émergents les plus intéressants de la métropole.

L'exposition est présentée par la chaîne ARTV en collaboration avec et MASSIVart, un organisme spécialisé dans la production de projets artistiques.

Pendant deux mois, l'exposition proposera différentes expériences aux visiteurs, allant du vernissage à la peinture en direct, en passant par des ateliers de sérigraphie, un salon de lecture, de la création de murales et des projections vidéo de l'Office national du film du Canada (ONF).

Montréal Créative s'articule autour d'oeuvres d'artistes innovateurs qui vibrent au rythme de la ville et, réciproquement, la font vibrer. On pourra notamment y voir une installation interactive issue du projet Code barre, une coproduction de l'ONF et d'ARTE adaptée par Hugues Bruyère de Département, des murales exécutées par des artistes de renom du street art, dont Other, Tim Barnard, Labrona et Produkt, ainsi qu'une exposition d'affiches du sérigraphiste Chris Robertson. On y retrouvera aussi les réalisations de Carlito Dalceggio, Elisa C-Rossow, Melissa Mongiat et Mouna Andraos ainsi que l'oeuvre BLA BLA de Vincent Morisset, une production de l'ONF.

À l'occasion du vernissage le 10 décembre au ARTVstudio, une séance de peinture en direct aura lieu dès 18 h 15.

Par ailleurs, le mardi 15 janvier 2013 à 18 h 30, le public est invité à venir voir des artistes se livrer à une compétition de création amicale pour souligner le lancement de l'émission Les règles de l'art - saison 2, diffusée les mardis, à 20 h 30, sur ARTV.

Le vendredi 18 janvier, le public pourra assister à une soirée de peinture en direct qui mettra en scène les artistes Labrona et Produkt. De plus, à trois reprises durant l'événement, soit les 20 décembre, 17 janvier et 7 février, les visiteurs de Montréal Créative pourront créer gratuitement leurs propres sacs en coton personnalisés grâce à des ateliers de sérigraphie organisés par Popolo Press et La Presse du Chat Perdu. Enfin, les arts numériques ne sont pas en reste avec les soirées de courts métrages produits par l'ONF, qui auront lieu les 10 et 31 janvier.