NOUVELLES
10/12/2012 12:23 EST | Actualisé 09/02/2013 05:12 EST

Le chef de la diplomatie canadienne au Maroc pour la réunion sur la Syrie

Le chef de la diplomatie canadienne John Baird se rendra mercredi au Maroc pour assister à la réunion du groupe des "Amis du peuple syrien" qui se réunit mercredi pour la première fois depuis l'unification de l'opposition, a annoncé Ottawa lundi.

A Marrakech, où les pays arabes et occidentaux membres de ce groupe auront pour mission de renforcer l'aide humanitaire à l'approche de l'hiver, M. Baird "fera connaître les nouvelles mesures de soutien du Canada au peuple syrien", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

M. Baird doit également "rencontrer des représentants de la Coalition nationale syrienne des forces de l'opposition et de la révolution, nouvellement formée" qu'il exhortera "à continuer d'établir des ponts avec tous les groupes syriens d'opposition", a souligné le gouvernement canadien.

"Le peuple syrien attend de l'opposition qu'elle propose une idée claire de l'allure que prendra la transition politique dans l'ère post-Assad", a fait valoir le ministère des Affaires étrangères.

Après cette réunion, M. Baird se rendra en Tunisie pour assister au Forum pour l'avenir du G-8 et des pays du Grand Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (BMENA), a indiqué Ottawa.

Il profitera de son passage dans ce pays pour aller se recueillir au cimetière militaire de Massicault, où reposent 1.446 soldats canadiens décédés en 1943 lors de la libération de l'Afrique du Nord occupée par l'Allemagne nazie.

sab/via/mdm