NOUVELLES
10/12/2012 07:11 EST | Actualisé 09/02/2013 05:12 EST

Albums de Noël : le meilleur et le pire, selon Stéphane et Tanya

Elle est révolue, l'époque où les albums de Noël étaient produits exclusivement par des artistes en fin de carrière. De nos jours, le disque du temps des Fêtes sert autant à lancer des carrières, mousser celles en perte de vitesse ou rentabiliser celles en plein essor.

Il y en a pour tous les goûts cette année; du classique au rock.

Pour vous aider à faire des choix éclairés, voici les suggestions de Tanya Lapointe, journaliste au Téléjournal 18 h, et Stéphane Leclair, à la chronique culturelle de l'émission C'est bien meilleur le matin

LES GRANDS RETOURS

John Travolta et Olivia Newton-John, This Christmas

Tanya : Les deux stars du film Grease (1978) se retrouvent pour cet album ultrakitsch et totalement assumé. La musique est festive et entraînante. Évitez toutefois la chanson et surtout le vidéoclip « I think you might like it ».

L'ex-Danny Zucko et la mythique Sandy Olsen partagent leurs micros avec plusieurs artistes dont Barbra Streisand, Tony Bennett et James Taylor.

Tracey Thorn, Tinsel and Lights

Stéphane : Mon album de Noël et d'hiver préféré de 2012. La chanteuse de l'ex-groupe Everything but the girl, avec sa voix profonde, propose un album mélancolique qui va droit au coeur. Elle interprète ses propres compositions, des reprises de Sufjan Stevens, The White Stripes, Joni Mitchell et un classique de Noël (Have yourself a merry little Christmas). Un album qu'on va réécouter l'an prochain et le suivant, en alternance avec 50 words for snow de Kate Bush, paru l'an dernier.

Trésors de Noël, coffret spécial de Radio-Canada

Stéphane : Il y a de véritables trésors, particulièrement sur le premier CD, avec une chanson de Georges Bernier, de l'émission Les peintres de la chanson, dans laquelle on entend : « Ôte ta bougrine et ton tuyau d'castor ».

Tanya : Les meilleurs enregistrements du temps des Fêtes à Radio-Canada de 1944 à aujourd'hui. Il y a Minuit Chrétien de Richard Verreau et Promenade en traîneau de Damien Robitaille. Belle diversité d'ambiances.

Rod Stewart, Merry Christmas, Baby


Stéphane : Attention, bouchons! La voix de Rod Stewart n'est plus ce qu'elle était et écorche les oreilles.


Tanya : Malgré des collaborations avec le Canadien Michael Bublé et la défunte Ella Fitzgerald, la magie n'opère pas.

Backstreet Boys, It's Christmas Time again

Les Backstreet Boys proposent une seule chanson pour le temps des Fêtes dont le vidéoclip est en ligne.

Stéphane : Kevin est de retour. Backstreet's back alright! Probablement le meilleur vidéoclip du groupe.

Tanya : Heureusement qu'il n'y a qu'une seule chanson. Franchement ennuyant.

LES STARS DE L'HEURE

Star Académie, Noël 2012

Stéphane : Le plaisir des jeunes à chanter Noël s'entend. Avec Joyeux Noël et bonne année et Marie-Noël, Star Académie puise dans le répertoire québécois. L'embargo sur les reprises d'Hallelujah de Leonard Cohen n'est toutefois pas respecté.
Tanya : Un premier album de Noël pour Star Académie. On y entend une chanson originale d'Andréanne M. Malette. Un disque inégal qui plaira tout de même aux fans des Académiciens.

Cee Lo Green, Cee Lo's Magic Moments

Stéphane : Ne pas bouder son plaisir. Cee Lo fête Noël dans l'abondance avec clochettes, cuivres, passion et invités spéciaux. Son All I need is love avec Les Muppets rend joyeux.

Tanya : Cee Lo Green profite de sa cote de popularité en tant que juge à l'émission The Voice. Bonne nouvelle pour nous! Avec son excellente voix, on passe de la pop au rythm n' blues. Un album qui plaira à toute la famille.

Blake Shelton, Cheers, it's Christmas


Tanya : Cet autre juge de l'émission The Voice nous offre un album à saveur country mais accessible à un vaste public grâce aux influences pop et rock. Michael Bublé lui prête sa chanson Home qu'il interprète en duo avec des paroles adaptées au temps des Fêtes.



Artistes variés, Holidays Rule

Tanya : Un album à contre-courant de la tradition édulcorée de Noël. On pourrait le classer dans la section « indie rock » ou « folk ». Intéressant choix d'artistes avec les groupes de l'heure Fun. et The Shins, sans compter les participations de Paul McCartney et Rufus Wainright. Vive le banjo!



APPROCHES TRADITIONNELLES

Daniel Taylor et les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Ave Maria

Stéphane : Un Noël en prières. Daniel Taylor est un contre-ténor hyperactif. Il enseigne, dirige des Festivals, des orchestres et chante. Il reprend différentes versions du Ave Maria avec Alain Lefèvre au piano sur une pièce. Un album enregistré dans des églises, idéal pour le recueillement.



Alain-François, La trousse du temps des Fêtes, Tome II

Tanya : Après le succès de la première Trousse du temps des Fêtes l'an dernier, Alain-François nous revient avec un deuxième volume. Ces chansons sont idéales pour faire lever le party. En prime, des participations de Normand Brathwaite et Claude Poirier.




Vic Vogel et Martin Deschamps, Nostalgie des fêtes

Stéphane : Plaisir mitigé; en voyant la pochette, tout le monde a sursauté et s'est demandé si c'était une blague. Si le CD est meilleur que la pochette, il reste que c'est pour les amateurs de Martin Deschamps seulement.