BIEN-ÊTRE
10/12/2012 01:31 EST | Actualisé 09/02/2013 05:12 EST

Agenda international gastronomie 2013

L'année culinaire 2013 commencera en fanfare avec le pendant comestible des JO, la compétition internationale des Bocuse d'Or, qui se déroule tous les deux ans à Lyon. Petite mise en bouche des événements gastronomiques à se mettre sous la dent en 2013.

Sirha  
Du 26 au 30 janvier
Lyon (France)

Présenté comme l'un des principaux salons professionnels consacrés à la nourriture et à la gastronomie, Sirha devrait accueillir 165.000 professionnels du secteur et 2.200 exposants sur cinq jours. C'est également là que se déroule le prestigieux concours Bocuse d’Or, considéré comme les Olympiades du monde culinaire, mais aussi le World Cuisine Summit, un forum permettant à l'élite culinaire d'échanger leurs idées, et la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
www.sirha.com

Bocuse d'Or 
Du 29 au 30 janvier
Lyon (France)

24 chefs porteront les couleurs de leurs pays à ces Olympiades culinaires, considérées comme le concours de cuisine le plus prestigieux du monde. Le chef à abattre est le Danois Rasmus Kofoed, qui a remporté le titre de la dernière édition, en 2011.
bocusedor.com

Gourmand World Cookbook Fair
Du 22 au 24 février
Paris (France)

Pendant quatre jours, la littérature culinaire investira le Carrousel du Louvre. 171 pays se disputeront les nombreux prix des Gourmand Awards. Nouveau cette année : producteurs de vin et d'émissions de télévision consacrées à la gastronomie seront présents dans deux sections dédiées. 
www.cookbookfair.com

Prix des 50 Meilleurs restaurants d'Asie
25 février
Singapour 

Cette première édition du pendant asiatique du prestigieux classement mondial du magazine Restaurant s'installera à Singapour pour récompenser les meilleures tables du continent. Au vu de l'influence croissante de la liste mondiale depuis son lancement, il y a dix ans, on peut s'attendre à ce que le verdict du magazine soit suivi de près par les restaurateurs et les convives potentiels.
worlds50best.asia

James Beard Foundation Awards
3 mai,  6 mai
New York (Etats-Unis)

Considérés comme les "Oscars de la gastronomie" américaine, les James Beard Awards couronnent les meilleurs chefs, restaurants et sommeliers des États-Unis. En 2012, le prix du chef d'exception est allé à Daniel Humm du Eleven Madison Park à New York, et celui du restaurant d'exception au Boulevard, à San Francisco. Les prix des médias sont annoncés le 3 mai, et ceux concernant les chefs et les établissements le 6 mai.
www.jamesbeard.org/awards

SIAL China
7 au 9 mai 
Shanghai (Chine)

SIAL China fait partie du groupe SIAL, créé à Paris en 1964, qui organise des salons professionnels dans des lieux différents chaque année. Le SIAL China 2013 devrait attirer 45.000 visiteurs, qui pourront déguster les produits alimentaires et les vins de 2.000 exposants.
www.sialchina.com

Vinexpo Bordeaux
16 au 20 juin
Bordeaux (France)

Après une incursion à Hong Kong en 2012, le leader des salons professionnels mondiaux dédiés au vin est de retour sur le terroir bordelais en 2013. Les organisateurs attendent plus de 48.000 visiteurs et 2.400 viticulteurs  de tous les pays producteurs.
www.vinexpo.com

MAD Symposium
25-26 août
Copenhague (Danemark)

L'ambassadeur de la nouvelle cuisine nordique René Redzepi organise son troisième festival annuel dédié à la nourriture sur son propre territoire, à Copenhague. Les éditions passées ont rassemblées le gratin de la gastronomie internationale, dans une ambiance à la fois intello et bon enfant. Le thème de 2013, sélectionné par David Chang (qui officie au Momofuku) : "Guts" (tripes en vf).
madfood.co/mad-2013/

Hong Kong International Wine and Spirits Fair
7 au 9 novembre
Hong Kong

Organisée par le Hong Kong Trade and Development Council, cette foire aux vins est présentée comme la troisième plus importante d'Asie, d'autant plus que l'un de ses concurrents les plus sérieux, Vinexpo, sera de retour en France en 2013. Hong Kong, centre névralgique du commerce ouvrant des portes vers le marché chinois et le reste de l'Asie, n'a aucune peine à attirer les viticulteurs souhaitant renforcer leurs positionnement en Asie. L'année dernière, l'événement a rassemblé 950 exposants en provenance de 36 pays, dont  l'Azerbaïdjan, le Danemark et la Russie, une première. Les pavillons les plus impressionnants appartenaient à l'Italie et la France.
www.hktdc.com/fair/hkwinefair-en/HKTDC-Hong-Kong-International-Wine-and-Spirits-Fair.html