Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les fonctionnaires fédéraux pourront décorer leur bureau pour Noël

Oui aux décos de Noël dans les bureaux fédéraux
Christmas spices on wooden ground
Shutterstock
Christmas spices on wooden ground

OTTAWA - Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement de Stephen Harper a informé les fonctionnaires fédéraux qu'ils pouvaient décorer leur bureau pour le temps des Fêtes.

Selon le président du Consel du Trésor, Tony Clement, les lumières et les décorations remontent le moral des employés du gouvernement et il est tout à fait normal pour les gens célébrant Noël ou Hanoukka d'orner leur espace de travail de symboles liés à ces fêtes.

Un communiqué à ce sujet sera transmis aux membres de la fonction publique fédérale lundi.

L'an dernier, la ministre fédérale des Ressources humaines, Diane Finley, avait publié une directive similaire après qu'un cadre eut banni les décorations, les arbres et les couronnes de Noël des zones accessibles au public dans les bureaux de Service Canada au Québec.

Le directeur exécutif principal de Service Canada au Québec avait été vivement critiqué au début du mois de décembre 2011 pour avoir envoyé un courriel aux employés leur disant qu'ils pouvaient décorer les aires réservées au personnel, mais pas celles auxquelles le public avait accès.

M. Clement a expliqué qu'il voulait que ce soit clair pour tous les fonctionnaires fédéraux cette année que les conservateurs n'avaient rien contre les décorations.

«Je ne vois rien de mal en cette période de l'année à avoir au bureau une guirlande, des cartes de Noël ou même une petite crèche ou une ménorah», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne.

Tony Clement, qui passe Noël en famille, a reconnu que certaines personnes préféreraient ne pas voir de décorations associées au temps des Fêtes dans les édifices gouvernementaux.

Il a toutefois ajouté que les gens qui voulaient célébrer leurs croyances religieuses devaient avoir la possibilité de le faire.

«Si les personnes croyantes veulent exprimer leur foi et qu'elles le font dans le respect des règles qui sont en vigueur durant toute l'année, alors nous n'avons aucun problème avec ça», a conclu le président du Conseil du Trésor.

INOLTRE SU HUFFPOST

Psy

25 bonshommes de neige issus de la culture populaire

Noël en lumière autour du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.