NOUVELLES
09/12/2012 06:32 EST | Actualisé 08/02/2013 05:12 EST

L'animateur et astronome britannique Patrick Moore est décédé à l'âge de 89 ans

LONDRES - Sir Patrick Moore, un animateur et astronome britannique, est décédé dimanche, ont annoncé des amis et collègues. Il était âgé de 89 ans.

Sir Moore a rendu l'âme dans sa résidence de la ville côtière de Selsey, dans le sud de l'Angleterre, selon un communiqué émis dimanche. La cause du décès n'a pas été précisée, mais il souffrait de problèmes cardiaques et avait été confiné à un fauteuil roulant.

Le communiqué précisait que Sir Moore avait été brièvement hospitalisé la semaine dernière. On lui a alors annoncé qu'aucun traitement ne pouvait le guérir, et donné la permission de finir ses jours dans sa résidence.

Sir Moore s'est surtout fait connaître à titre d'animateur de la populaire émission «The Sky at Night», diffusée sur les ondes de la BBC pour la première fois le 24 avril 1957. L'émission, qu'il a animée dès les tout débuts et jusqu'à lundi dernier, a aidé à populariser l'astronomie auprès de générations de Britanniques. Durant toutes ces années, il n'a manqué qu'un seul épisode, en raison d'un empoisonnement alimentaire.

Dans son avis de décès, le quotidien Daily Telegraph rapporte que Sir Moore croit avoir été le seul homme à avoir rencontré le premier être humain à avoir réalisé le premier vol motorisé contrôlé, l'Américain Orville Wright, le premier humain à avoir conquis l'espace, le Soviétique Youri Gagarine, et le premier homme à avoir marché sur la lune, l'Américain Neil Armstrong.

Sir Moore a également rédigé des dizaines de livres à l'aide d'une machine à écrire datant de 1908, qu'il avait reçue en cadeau alors qu'il n'était âgé que de 8 ans.