NOUVELLES
09/12/2012 12:27 EST | Actualisé 08/02/2013 05:12 EST

La neige et les vents tuent six personnes dans les Balkans

BELGRADE, Serbie - Les températures froides et d'importantes chutes de neige ont tué au moins six personnes tout en compliquant les déplacements dans les Balkans, au cours du week-end.

Les équipes de secours ont eu des difficultés pour atteindre les passagers prisonniers dans des autobus et des cars à cause de la neige, en Serbie.

Les autorités ont indiqué que quatre personnes étaient mortes en Croatie et deux autres en Serbie au cours de tempêtes de neige qui ont frappé la région au cours du week-end. Les aéroports ont été fermés. Le mauvais temps a aussi grandement nui à la circulation dans les principales villes.

Les gens se déplaçant en véhicule ont dû faire preuve de patience sur plusieurs routes de la province de Voïvodine, dans le nord de la Serbie, avant de voir les équipes de secours leur faire un passage dans 50 centimètres de neige.

Une femme a donné naissance à un bébé en santé dans un camion alors qu'elle tentait de se rendre à l'hôpital. Elle a décidé de nommer sa fille Snezana, Blanche-Neige en serbe, a rapporté la télévision d'État.

En fin d'après-midi, dimanche, 660 personnes, dont 30 enfants, ont été évacués des véhicules prisonniers de la neige. Les services d'urgence ont dû utiliser des blindés de l'armée pour enlever des camions-remorque en portefeuille qui bloquaient des autoroutes.

L'aéroport de Zagreb, en Croatie, a été fermé pendant plusieurs heures, samedi. Plusieurs routes étaient fermées à la circulation à cause du blizzard. Les conditions se sont améliorées, dimanche, mais un avertissement contre les déplacements en auto demeuraient en vigueur en raison des chaussées glacées.

Selon les autorités croates, il s'agissait de la pire tempête de neige à frapper la capitale du pays en 57 ans.

La tempête a aussi frappé la Slovénie et la Bosnie.