NOUVELLES
09/12/2012 12:54 EST | Actualisé 08/02/2013 05:12 EST

Coupe du monde/relais - Doublé de la Norvège

La Norvège s'est adjugé les relais messieurs et dames dimanche à Hochfilzen, en clôture de l'étape autrichienne de la Coupe du monde de biathlon.

Championne olympique et du monde en titre, la Norvège a dominé l'épreuve masculine grâce à une adresse incroyable sur le pas de tir (1 seule recharge), pour laisser à une demi-minute la France de Martin Fourcade, la Russie terminant troisième.

Privée de Emil Hegle Svendsen et de Tarjei Boe (absent en début de saison), c'est le vétéran Ole Einar Bjoerndalen qui a parfaitement mis sur orbite (2e relais) les jeunes pousses telles Vetle Sjastad Christiansen et Henrik L'Abee-Lund.

L'occasion pour Bjoerdalen le "papy" (38 ans) d'ajouter un nouveau succès à un palmarès impressionnant de 93 victoires sur le circuit, 18 titres olympiques et 6 mondiaux, ainsi que 25 Globes de cristal.

Le relais français a offert une deuxième place en cadeau de départ à la retraite à Vincent Jay, qui n'a jamais retrouvé l'éclat de la saison 2010, auréolée du titre olympique de sprint.

Les Norvégiennes n'ont pas été en reste, avec notamment Synnoeve Solemdal, victorieuse de la poursuite la veille, et Tora Berger, la reine du début de saison, pour laisser à 30 secondes le quatuor ukrainien, la Russie prenant une nouvelle fois la 3e place.

Berger, qui n'a pas laissé échapper un seul podium depuis le début de saison, est montée sur la première marche pour la 5e fois après son sans faute lors de l'ouverture suédoise à Ostersund (relais mixte, individuelle, sprint et poursuite).

La Coupe du monde se poursuivra la semaine prochaine à Pokljuka, étape slovène proposant un sprint, une poursuite et la première mass start de la saison.

sg/sk