NOUVELLES
09/12/2012 01:15 EST | Actualisé 08/02/2013 05:12 EST

Coupe du monde: Marcel Hirscher remporte le slalom géant de Val d'Isère

VAL D'ISÈRE, France - L'Autrichien Marcel Hirscher, champion en titre de la Coupe du monde, a protégé une avance de première descente pour signer un gain convaincant en slalom géant, dimanche.

Hirscher, 23 ans, a bénéficié d'une erreur flagrante du Français Alexis Pinturault, à trois portes de l'arrivée.

Hirscher a fini 1,16 seconde devant l'Allemand Stefan Luitz tandis que l'Américain Ted Ligety a terminé troisième, à 1,42 seconde de Hirscher.

Luitz était au 25e rang après la première descente mais il a brillé en deuxième moitié d'épreuve, méritant le premier podium de sa carrière.

«J'ai de la misère à y croire, a dit Luitz. Je crois que ça me prendra toute la nuit pour réaliser que j'ai atteint le podium. J'ai été aidé par la visibilité parfaite au départ.»

Pinturault a mis la main au sol non loin de l'arrivée, bousillant la chance de gagner deux fois de suite après sa victoire de samedi au slalom. Au deuxième rang et à cinq centièmes de Hirscher après la première descente, le Français a dû se contenter de la 28e place.

«C'est vraiment dommage de voir les choses s'écrouler comme ça si près du but, a dit Pinturault. J'ai commis une erreur avec l'intérieur d'un de mes skis.»

Aksel Lund Svindal de la Norvège, qui a fini sixième, domine le classement général avec 440 points, 38 de plus que Ligety et 60 de plus que Hirscher.

La semaine dernière, Ligety a vaincu Hirscher de justesse à Beaver Creek, grâce à deuxième descente sans faille. Cette fois, par contre, c'est là qu'il a perdu du temps.

«C'est une pente qui pardonne très peu, a dit Ligety. Sur la majorité des pistes vous pouvez bien vous en tirer mais ici, ça devient une très grosse erreur.»