NOUVELLES
09/12/2012 03:04 EST | Actualisé 08/02/2013 05:12 EST

Angleterre - La bonne affaire pour United dans le derby de Manchester

Manchester United a réalisé la très bonne affaire de la 16e journée du Championnat d'Angleterre en allant remporter in extremis le derby de la ville sur le terrain de City 3 à 2 dimanche.

L'attaquant néerlandais Robin Van Persie a marqué le but victorieux dans le temps additionnel sur un coup franc légèrement détournée par le mur des champions en titre.

Avec ce précieux succès MU se détache en tête du classement et compte désormais six points d'avance sur son adversaire du jour et poursuivant immédiat. Chelsea, vainqueur 3-1 à Sunderland samedi, est désormais seul 3e à dix longueurs du leader.

Chez lui City a ainsi subi sa première défaite de la saison en Premier League et United reste la dernière équipe encore invaincue en Championnat.

Les joueurs d'Alex Ferguson ont marqué deux fois par Wayne Rooney en première période (16, 29), avant d'être copieusement dominés en seconde par City qui revenait au score avec des buts de Yaya Touré (60) et Zabaleta (86). Van Persie offrait finalement la délivrance aux "Red Devils" dans les dernières secondes du match. Rooney a marqué dimanche ses 149e et 150e but en Premier League, devenant le sixième joueur à franchir cette barre.

MU restait sur deux échecs contre son voisin: l'un d'une ampleur jamais vue à Old Trafford (6-1) et l'autre décisif dans la course au titre (1-0) la saison passée.

L'équipe de Roberto Mancini, pour sa part, a enregistré sa première défaite à domicile en Premier League depuis deux ans. Un revers cuisant qui survient moins de trois semaines après l'élimination dès le premier tour de la Ligue des champions.

A Liverpool, Everton l'a emporté lui aussi dans le temps additionnel aux dépens de Tottenham où Hugo Lloris était titulaire dans le but. Une victoire qui propulse Everton à la 4e place du classement, à égalité de points avec son adversaire du jour et West Bromwich, défait à Arsenal (2-0).

Tottenham croyait avoir fait l'essentiel en ouvrant la marque par Clint Dempsey à la 76e minute avec l'aide indirecte du défenseur local Sylvain Distin, mais les "Toffees" allaient réussir à inverser le cours du jeu en toute fin de match.

C'est d'abord le milieu sud-africain Pienaar qui arrachait l'égalisation à la 90e minute en trompant Lloris d'une tête plongeante, puis dans le temps additionnel l'attaquant croate Jelavic, seul dans la surface, ne laissait aucune chance au gardien de l'équipe de France (90+2).

Dans le dernier match du jour, Liverpool est allé l'emporter 3-2 sur le terrain de West Ham. Johnson avait ouvert le score pour les "Reds" à la 11e minute, puis Noble a égalisé pour les "Hammers" sur penalty à la 36e. Gerrard, le capitaine de Liverpool, a ensuite trompé son propre gardien de la tête (43 csc) mais Joe Cole (76) puis Collins contre son camp (79) permettaient aux "Reds" de s'imposer et de passer de la 11e à la 10e place au classement.

Très mauvaise opération pour West Ham, puisque les Londoniens ont perdu leur très en forme milieu sénégalais Mohamed Diamé, touché aux ischio-jambiers, pour trois mois.

La journée se termine lundi avec la rencontre Fulham (13e)-Newcastle (14e).

bur/bvo/mam

PLUS:afp