NOUVELLES
09/12/2012 12:33 EST | Actualisé 08/02/2013 05:12 EST

Angleterre - 16e journée: Everton mate Tottenham dans le temps additionnel

Deux buts de Steven Pienaar et Nikica Jelavic en toute fin de match a donné une victoire inespérée 2-1 à Everton devant Tottenham, dimanche, propulsant le vainqueur à la 4e place du Championnat d'Angleterre toujours largement dominé par Manchester United.

Tottenham croyait pourtant avoir réussi le hold-up parfait en ouvrant la marque par Clint Dempsey à la 76e minute avec l'aide indirecte du défenseur local Sylvain Distin, et les Londoniens se voyaient déjà à égalité avec Chelsea à la 3e place. Mais c'était sans compter avec la hargne et la volonté des joueurs de Liverpool, follement encouragés par leurs nombreux supporteurs.

C'est d'abord le milieu de terrain sud-africain Pienaar qui a arraché l'égalisation à la 90e minute en trompant Hugo Lloris d'une tête plongeante. Et dans le temps additionnel, l'attaquant croate Jelavic se retrouvait seul dans la surface, ne laissant aucune chance au gardien de l'équipe de France (90+2).

Après sept matches nuls au cours des neuf dernières rencontres, Everton a enregistré sa première victoire et passe donc devant Tottenham au classement, à la différence de buts.

Dans le match au sommet de cette 16e journée, Manchester United est allé l'emporter 3 à 2 sur le terrain de City, son dauphin désormais relégué à six points, grâce à un but de Robin Van Persie sur coup franc dans le temps additionnel. Wayne Rooney avait marqué les deux premiers buts des Red Devils.

str/smg/sk/bvo