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08/12/2012 12:38 EST | Actualisé 07/02/2013 05:12 EST

WRC - Volkswagen présente la Polo-R de rallye à Monte-Carlo

Volkswagen a présenté samedi, devant le Casino de Monte-Carlo, la Polo-R qui débutera, à la mi-janvier, en Championnat du monde des rallyes (WRC), lors du Rallye Monte-Carlo, avec comme pilotes le Français Sébastien Ogier (ex-Citroën) et le Finlandais Jari-Matti Latvala (ex-Ford).

"Le sport automobile est important, car il permet de faire le lien entre l'excellence technologique et le côté émotionnel du sport", a dit le Dr Ulrich Hackenberg, membre du conseil d'administration de VW et grand fanatique de sport automobile, comme pilote amateur aussi.

"Le WRC, c'est une très bonne opportunité pour nous, car la Polo est notre voiture la plus mondiale", a ajouté le Dr Hackenberg, en soulignant que ce modèle très populaire est construit "en Europe, mais aussi en Afrique du Sud, en Chine et en Amérique du Sud".

Une édition limitée de la Polo-R, capable de rouler à 250 km/h grâce à 220 CV sous le capot, sera produite à 2.500 exemplaires. Elle sera dotée aussi, comme le modèle de course, un moteur 1600 cc turbocompressé, à injection directe.

Le lancement en grande pompe de la Polo-R, samedi dans un lieu prestigieux, contraste avec les ambitions modestes, pour 2013, du constructeur allemand. "Nous viserons des places sur les podiums" en 2013, a indiqué Jost Capito, le directeur de VW Motorsport, puis "des victoires" en 2014.

La Polo-R de compétition, conçue depuis 20 mois par un chef de projet français, l'ingénieur François-Xavier Demaison (ex-Citroën), et développée depuis un an par Ogier et l'ex-champion du monde espagnol Carlos Sainz, au cours de plusieurs séances d'essais dans une dizaine de pays, fera ses débuts comme prévu au Monte-Carlo (17-20 janvier).

"Je serais déçu de ne pas monter sur le podium, mais une place dans le Top 5 serait un très bon résultat", a dit Ogier samedi. Il retrouvera au Monte-Carlo, puis en Suède, son ex-coéquipier chez Citroën, le nonuple champion du monde Sébastien Loeb, puis l'Alsacien prendra du recul et ne continuera pas le championnat 2012, pour préparer sa reconversion en circuit.

Un troisième pilote sera aligné par Volkswagen sur une Polo-R en 2013, le jeune Norvégien Andreas Mikkelsen, à partir du rallye du Portugal. Leurs principaux adversaires seront le Finlandais Mikko Hirvonen et l'Espagnol Dani Sordo, dans des Citroën DS3, avec en embuscade un autre jeune Norvégien, Mads Ostberg, dans une Ford Fiesta RS de l'écurie M-Sport.

Le constructeur allemand a aussi promis de déployer une stratégie de communication "inhabituelle", basée sur les médias numériques, pour "partager l'excitation de ce sport fascinant avec les gens" qui suivent, de près ou de loin, le Mondial des rallyes, a indiqué l'un de ses responsables du marketing, Jörn Hinrichs.

dlo/jr